Le premier Festi’Beach à Châteauroux, en Centre-Val de Loire, propose en ce début d’été une semaine de fête du beach tennis. Plusieurs centaines d’adultes et enfants sont attendus sur l’immense Plaine départementale des Sports pour lancer une nouvelle dynamique de la discipline dans la région.
Châteauroux, le plus beau "spot" du beach tennis en France hors littoral ? En plein cœur du pays, la préfecture du département de l’Indre est pourtant bien loin des plages et bords de mer… Preuve, une fois de plus, que le beach tennis n’est pas un jeu de plage mais un sport de sable, praticable partout. Même en plein centre de la France !
A Châteauroux, le sable est justement à l’honneur du 7 juin au 3 juillet, sur l’immense Plaine départementale des Sports construite en 2014. A chaque semaine, sa discipline qui peut se pratiquer sur sable. Et durant la dernière semaine, à partir du 27 juin, honneur au beach tennis.Le programme est copieux et précis. Trois jours de découverte pour les enfants avec l’accueil de quinze classes. Le vendredi soir, nocturne pour tous les licenciés des clubs de tennis du département, qui représentent la cible principale de cette promotion du beach tennis. Et enfin, le week-end, place à la compétition avec l’organisation d’un BT 100 jeunes puis un BT 1000 adultes avec 32 équipes, tous les deux homologués FFT."C’est un événement important sur le calendrier des tournois français. Des équipes de la région parisienne sont déjà inscrites", se félicite Sébastien Couëffé, CED tennis en Centre Val de Loire. En plus de l’aire principale de sable, deux autres ont été créées, pour l’instant éphémères mais qui pourraient devenir pérennes et rendre le lieu encore plus attractif. Ce sont donc, au minimum, six terrains qui seront mis à l’occasion du Festi’Beach. Et au moins un de plus pour le grand public, les accompagnateurs et tous ceux qui sont prêts à ôter leurs chaussures et emprunter du matériel à disposition. Cette énorme fête du beach tennis à Châteauroux n’est pas une opération sans lendemain. Objectif : attirer et fidéliser !"L’Indre compte une centaine de pratiquants, essentiellement regroupés dans le seul club de tennis doté de terrains de beach tennis, le Châteauroux Tennis Club. Le Festi’Beach doit nous permettre d’augmenter ce chiffre", espère Sébastien Couëffé.
Un toit pour jouer à l’année !
La région Centre-Val de Loire compte aujourd’hui sept clubs de tennis dotés de terrains de beach tennis. Et un club exclusivement beach, à Orléans. Le Festi’Beach rayonnera sur chacun d’eux. Et en convaincra peut-être d’autres. Surtout, les clubs de tennis qui ne se sont pas encore lancés dans le beach tennis pourront y organiser des animations ponctuelles et jauger de la pertinence de l’aventure."J’irai plusieurs jours sur place pour juger du succès de ce Festi’ Beach. J’interrogerai les gens pour leur demander s’ils ont envie de pratiquer régulièrement. Il est fort possible que cet événement conforte mon envie, à terme, d’équipe mon club de terrains de beach tennis. Et même accélère mes démarches. Les adhérents des clubs de tennis, aujourd’hui, réclament d’autres activités", affirme Alain Bossard, président de l’US Argenton Tennis, dans l’Indre. Justement, à la suite du Festi’Beach, les terrains de beach tennis seront utilisables par tous, à la location. Et à horizon 2023 ou 2024, l’aire de sable principale de la Plaine Départementale des Sports devrait être couverte, avec un toit permanent et un système de poteaux mécaniques qui se télécommandent selon la discipline de sable pratiquée. Le beach tennis indoor aura son royaume, Châteauroux !"Ce lieu sera totalement crédible pour se porter candidat à l’organisation d’un championnat de France ! Cette couverture sera le deuxième étage de la fusée. Le premier, c’est le Festi’Beach, à fin du mois", conclut Sébastien Couëffé.
(Fabrice David)
Retrouvez toutes les informations sur le Châteauroux Tennis Club, les clubs de l’Indre et de la Région Centre Val-de-Loire :
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024