Championnats de France de tennis-fauteuil : troisième pour Laget, première pour Chasteau !
G.B.
30 juin 2024
Les nouveaux champions de France de tennis-fauteuil sont Guilhem Laget, sacré pour la troisième fois, et Ksénia Chasteau, qui a eu raison de la triple championne de France, Pauline Déroulède, à l'issue d'une superbe finale.
Dans la belle cité normande de Honfleur, la finale que tout le monde attendait a tenu ses promesses. D'un côté, Ksénia Chasteau, 18 ans, victorieuse de l'US Open et de Roland-Garros juniors, la jeune joueuse qui monte. De l'autre, la meilleure joueuse française de ces cinq dernières années, Pauline Déroulède, triple championne de France en titre.
Le combat des cheffes
Devant un public passionné par cette empoignade entre la 20e mondiale (Pauline) et la 22e (Ksénia), c'est la moins expérimentée des deux qui l'a emporté (6/4, 7/6(6)) dans un match où les deux jeunes femmes ont fait preuve de caractère et de ténacité. Malmenée par le revers de sa rivale, Déroulède a entrevu la lumière quand elle s'est procurée une balle de un set partout dans le tie-break du 2e set. Sauvée magistralement par Chasteau d'un coup droit gagnant.
Sur une dernière attaque imparable, la cadette a donc triomphé dans un match qui restera dans les annales de ces "jeunes" championnats de France de tennis-fauteuil tant il a été emballant.
"Je suis très heureuse de ce premier titre, surtout à 18 ans ! Je suis fière de mon attitude et heureuse de mon niveau de jeu. Je sais que j'étais très attendue, moi aussi j'attendais beaucoup de moi et j'étais très excitée, et je pense avoir bien répondu, jubilait Ksénia. Je suis rentrée avec des bonnes intentions et je m'y suis tenue."
De son côté, Pauline Déroulède a tenu à féliciter celle qui l'a détrônée tout en regrettant d'avoir été diminuée par une douleur à la main.
"On avait bien préparé ce match, je suis très fière d'elle, appréciait de son côté la coach de Ksénia au Pôle France de tennis-fauteuil à Roland-Garros, Claire Colson. On sait à quel point Pauline est dure à jouer dans ces championnats, elle l'a encore montré aujourd'hui. Ksénia a fait un match impeccable du début à la fin. C'est cool. Après tant de semaines de tournois, après avoir passé son bac il y a une semaine, elle a été encore capable de retrouver son meilleur niveau. Chapeau !"
Après son titre juniors à Roland-Garros, Ksénia avait en effet enchaîné de nombreux tournois ITF et de nombreuses victoires afin d'assurer sa qualification pour les Jeux paralympiques. Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour elle...
"Je vais savourer ce titre, me reposer un peu, jouer un dernier tournoi ITF dans deux semaines et après me plonger pleinement dans la préparation olympique, anticipait la joueuse du TC la Fourragère ASPTT. C'est déjà un rêve de pouvoir y participer, c'est fait mathématiquement mais il reste la validation de la sélection (qui tombera mi-juillet). J'ai évidemment un autre rêve plus grand encore : j'y crois pour une médaille."
La victoire et la réaction de Ksénia Chasteau en vidéo
Laget en patron
Guilhem Laget, lui aussi, sera de la fête au Jeux de Paris. En attendant, il est allé conquérir avec la manière un troisième titre de champion de France après ceux de 2021 et 2022. Après déjà des victoires expéditives en poule, le joueur du TC Grau du Roi a maîtrisé son sujet, même si Olivier Langlois (6/2, 6/1) lui a donné davantage de fil à retordre que le score ne l'indique dans une finale de gauchers.
Le vainqueur a d'ailleurs lâché un cri de joie démonstratif sur la balle de match ! "C'est toujours une grande fierté et un grand plaisir d'être champion de France et je suis heureux de m'en être sorti car je sais à quel point Olivier peut être accrocheur, appréciait Guilhem. Je suis très content de ce succès, d'autant que j'avais une revanche à prendre sur ces championnats puisque je m'étais blessé l'an passé, à Grenoble."
Supérieur à tous ses adversaires, Laget a fait valoir son statut de grand favori, en l'absence du tenant du titre, Frédéric Cattanéo, et de Stéphane Houdet. Comme ses deux camarades, il va désormais se concentrer sur la préparation des Jeux de Paris, son objectif ultime de la saison, évidemment. "J'attends ça avec envie, impatience, passion, résumait le triple champion national. J'ai eu la chance de jouer Roland-Garros cette année, ça a été une grande et belle expérience. Les Jeux, c'est une chance inouïe de pouvoir vivre ça à la maison."
La victoire et la réaction de Guilhem Laget en vidéo
Pour Ksénia, Guilhem et Pauline, la page Honfleur est déjà tournée : rendez-vous dès le 30 août (et si possible jusqu'au 7 septembre) pour vivre un immense moment...
Le palmarès
Tous les podiums en images
© Bilal Aouffen / FFT
Le podium de la 1ere série messieurs.
© Bilal Aouffen / FFT
Le podium de la 1ere série dames.
© Bilal Aouffen / FFT
Le podium des quads.
© Bilal Aouffen / FFT
Le podium du tournoi juniors.
© Bilal Aouffen / FFT
Le podium de la 2e série messieurs.
© Bilal Aouffen / FFT
Le podium des 3e séries.
© Bilal Aouffen / FFT
Le podium des 4e séries.
Sur le même sujet
Bientôt le Masters des sourds et malentendants
15 octobre 2024
Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
27 septembre 2024
Pas de médaille pour les Français, mais tant d'amour...
6 septembre 2024