15-16 ans garçons : une finale de folie et un fabuleux doublé pour Daniel Jade

E.B.

16 août 2024

À l'issue d'une finale splendide, Daniel Jade a remporté son 2e titre de champion de France consécutif, cette fois dans la catégorie 15-16 ans.

3h44... Non, ce n'est pas une statistique tirée d'un thriller en cinq sets lors d'un tournoi du Grand Chelem, mais bien la durée invraisemblable de la finale des championnats de France 15-16 ans garçons 2024. Il faut dire que le duel promettait beaucoup ce vendredi. D'un côté, Daniel Jade (NOR, -2/6), titré chez les 13-14 ans l'an dernier, tête de série n°1 du tableau et parmi les grandes promesses du tennis tricolore. De l'autre, Ferdinand Livet Novkirichka (IDF, -2/6), un an de plus, talentueux gaucher du TC Villemomble, tête de série n°2 et à la recherche d'une première couronne nationale.

Et les promesses n'ont pas été déçues sur les courts dijonnais du Lac Kir, même si le premier set a été haché entre deux joueurs crispés par l'événement. Porté par son revers et son excellent toucher de balle, Daniel Jade a su faire la différence en fin de manche pour prendre les devants dans ce match.

Pas abattu par cette entame, Ferdinand Livet Novkirichka a alors trouvé plus de longueur de balle dans ses frappes afin de se détacher à 3-0, balle de 4-1. Une éclaircie de courte durée pour le joueur de Villemomble car sans s'affoler, Jade est revenu peu à peu, grignotant son retard jusqu'à passer devant, puis mener 5-3 et servir pour le match. Mais au bord du précipice, Livet Novkirichka n'a pas lâché, claquant même quelques somptueux passings de revers. Un debreak et quatre jeux de rang plus tard, il recollait à une manche partout.

Retour sur la finale avec Daniel Jade

Du suspense jusqu'au bout

La rencontre est alors rentrée dans une autre dimension, aussi bien physique que psychologique. Plus stable dans son tennis, Daniel Jade a breaké à 3-3, lors d'un jeu extrêmement tendu, et semblait filer vers la victoire. Mais une fois encore, au moment de servir pour le match à 5-4, le Normand s'est fait rattraper par ses émotions et par un adversaire qui refusait obstinément de céder.

L'air est devenu irrespirable sur un court écrasé par le soleil et il a fallu un ultime tie break pour départager les deux joueurs dans ce thriller fou. Un jeu décisif décisif spectaculaire et longtemps indécis : après avoir pris les devants, Daniel a vu Ferdinand sauver une première balle de match et continuait à s'encourager. L'exploit semblait possible pour le joueur de Villemomble. Mais juste derrière, grâce à un somptueux passing de revers, Jade a scellé le sort de la rencontre. Le licencié du club de Mont-Saint-Aignan a pu se retourner vers son clan pour hurler de joie et de soulagement (7/5, 5/7, 7/6[5]).

3h44 de combat, d'efforts et de doutes. Mais avec au bout la récompense d'un fabuleux doublé : un an après son titre en 13-14 ans, le Normand a récupéré la couronne des 15-16. "Je suis vraiment content d'avoir gagné ce match. Maintenant je pense juste à poser la raquette et à partir en vacances" a souri le vainqueur. Un repos bien mérité avant de songer à conquérir d'autres cieux.