15/16 ans garçons : Heremana Courte marque l’histoire

18 août 2023

15/16 ans garçons : Heremana Courte marque l’histoire | Fédération française de tennis

Au terme d’un nouveau combat en trois sets, Heremana Courte s’est imposé face à Timéo Bretin et remporte son premier titre de champion de France. Il devient le premier Calédonien à remporter cette distinction.

Il a fallu remonter un certain temps dans les archives des championnats de France de tennis pour s’assurer qu’il était bien le premier. En remportant une bataille qui semblait pourtant presque acquise à son adversaire pendant la première partie de la rencontre, Heremana Courte (1/6, NCL) a marqué l’histoire du sport et de la Nouvelle-Calédonie. Il est devenu ce vendredi le premier joueur en provenance de cette île à remporter le prestigieux titre de champion de France. "Une grande fierté" a-t-il expliqué. 

Le coup droit d'Heremana Courte, une arme précieuse lors de cette finale

© Christophe Guibbaud/FFT

Le coup droit d'Heremana Courte, une arme précieuse lors de cette finale

Mais avant de pouvoir brandir son trophée, amplement mérité, Heremana a dû se montrer patient. Très patient. Une nouvelle fois, comme en quart et en demi-finale, il a dû remonter un set de retard : "je me suis un peu habitué au fil du tournoi. Quand j’ai perdu le premier, je n’étais pas trop inquiet parce que je savais que j’étais capable de revenir". Légèrement touché aux abdominaux, il n’était peut-être pas dans sa meilleure forme, face à un Timéo Bretin (1/6), très puissant dans la première manche. Le jeune pensionnaire de Tennis Puygouzon Association a plutôt aisément remporté la première manche 6/4, aidé d’un joli revers à une main et d’un service efficace. 

Timéo Bretin pendant la finale des championnats de France 15/16 ans

© Christophe Guibbaud/FFT

Timéo Bretin pendant la finale des championnats de France 15/16 ans

Peut-être qu’il fallait juste un petit temps d’adaptation à Heremana sur la terre battue du court 14 : "c’est vrai que souvent, je ne suis pas hyper bien en début de match. Je suis un peu désorienté, donc c’est possible que je prenne un peu de temps pour m’adapter au rythme de l’adversaire".

Sourire aux lèvres, médaille autour du cou et trophée entre les mains, il est resté discret au moment d’exprimer sa joie : "ça fait plaisir ! " 

Il lui reste maintenant à récupérer avant de poursuivre ses efforts pour réaliser ses plus grands rêves : "devenir n°1 mondial et un jour remporter Roland-Garros et l’Open d’Australie". Les deux Grands Chelems les plus chers à son cœur.