En s'imposant à Toulouse, les championnes et champions de France 2017 se sont offert un joli doublé.
Elles étaient favorites et elles ont parfaitement assumé leur statut. Victorieuses l’an dernier à Valenciennes, Alix Collombon et Jessica Ginier (ARA) ont doublé la mise en remportant leur deuxième titre de championnes de France consécutif.
Tout en contrôle lors de leurs trois premiers matches, les Lyonnaises ont néanmoins dû puiser un peu plus en finale contre Audrey Casanova (double championne de France en 2015 et 2016 avec Laura Clergue) et Maï Vo (NVA). Cette dernière, qui disputait sa première finale de championnats de France a particulièrement impressionné les nombreux spectateurs massés autour du central du Toulouse Padel Club.
Très en jambes et souvent inspirée, elle a, avec sa partenaire, mis sous pression les têtes de série numéro un qui ont commis plus d’erreurs que d’habitude, notamment dans la première manche. Mais l’expérience a parlé en fin de set lorsque Alix Collombon et Jessica Ginier ont su serrer le jeu pour remporter le tie-break sept points à zéro et prendre un sérieux avantage dans cette finale.
Le deuxième set, débuté par une succession de breaks a finalement rapidement tourné à l’avantage des numéros un françaises, victorieuses 7/6(0), 6/4 après 1h22 de match. "On a un peu tremblé, ça serait dingue de dire le contraire, confiait Alix Collombon après la remise des prix. Il faut souligner le très bon match de nos adversaires qui ont parfaitement débuté la rencontre et nous ont un peu surprises. C’est bien qu’on s’en soit sorties en deux sets. Et c’est bien aussi d’avoir réussi à gagner même en jouant peut-être un peu moins bien que d’habitude. »
Après une soirée à Toulouse, Alix prendra la direction de Madrid dès lundi pour y disputer un tournoi du circuit WPT (World Padel Tour) mais elle aura un peu de temps pour recharger les batteries avant. "Je jouerai mercredi donc je vais avoir deux jours pour récupérer un peu ce qui est une bonne chose car j’ai pas mal enchaîné ces dernières semaines." De retour à Lyon où elle travaille Jessica Ginier se concentrera elle sur l’entraînement avec pour objectif principal les championnats du monde qui auront lieu fin octobre au Paraguay. "Je vais être au taquet pour qu’on essaie d’aller chercher une cinquième, une quatrième voire même une troisième place là-bas. On peut rêver un peu…»
Bergeron/Blanqué intouchables
Les championnats du monde, Bastien Blanqué et Johan Bergeron en rêvent aussi, surtout après avoir conquis un deuxième titre consécutif de champions de France. Les numéros un français qui se sont installés en Espagne en février 2017 pour se lancer sur le circuit international tenaient particulièrement à conserver ce titre national en plus de leurs objectifs sur le circuit WPT.
Après un début d’été compliqué, les bons résultats des dernières semaines leur avaient redonné un peu de confiance et le retour à Toulouse, ville où ils sont invaincus depuis près de deux ans et d’où est originaire Bastien, leur a fait le plus grand bien. Les deux amis y ont tout de suite retrouvé leur meilleur niveau. Avec huit petits jeux perdus en trois matches pour rallier la finale dont seulement trois contre la paire Haziza/Scatena en demi-finale, Bastien Blanqué et Johan Bergeron ont impressionné.
Lancés après cette demi-finale parfaitement maîtrisée, ils ont parfaitement débuté leur finale face à Adrien Maigret et Benjamin Tison (IDF) en empochant le premier set 6/1. Complètement dépassés, les Franciliens ont toutefois su réagir dès le début du deuxième set en augmentant le rythme des échanges pour priver de temps leurs adversaires. Une tactique payante qui leur a même permis de mener 5-2 et de se procurer deux balles de set à 5-3. En face, les champions de France en titre n’ont pas paniqué. "Leur principale force c’est justement la vitesse. On est passé de 2-1 à 5-2 très vite mais on n’a pas paniqué et on a réussi à recoller", analysait Bastien Blanqué après la victoire. "Ça s’est joué dans la tête, ajoutait Johan Bergeron. On s’est reboosté à 6 jeux partout, on savait qu’on était revenus de loin dans ce set, on s’est dit ‘on va à la guerre’. A 3-3, on a fait un petit changement tactique et ça a bien tourné pour nous (6/1, 7/6(3))." "Fiers et soulagés d’avoir gagné avec un très bon niveau de jeu", les deux amis vont s’offrir une petite semaine de vacances avant de repartir à Madrid et de reprendre les tournois avec en vue les championnats du monde où ils ont bien l’intention de donner le meilleur d’eux-mêmes. Rendez-vous est pris fin octobre au Paraguay.
A Toulouse, Amandine Reymond