Championnats de France de beach tennis : cap sur Châtelaillon-Plage
1 septembre 2017
Après la Corse et les Pays-de-la-Loire, c’est à la ligue de Poitou-Charentes que revient cette année l’honneur d’organiser, du 31 août au 3 septembre à Châtelaillon-Plage, les championnats de France de beach tennis.
Pour leur neuvième édition, les championnats de France de beach tennis, qui s’étaient déroulés sous le soleil de Calvi pendant leurs quatre premières années, avant de se poursuivre sur les plages de la Baule, du Pouliguen et de Pornichet les quatre années suivantes, auront cette fois lieu à Châtelaillon- Plage. Début septembre, les meilleures équipes de France métropolitaine et d’Outre-mer, sélectionnées à l’issue des championnats régionaux, ont rendez-vous sur les trois kilomètres de la plage principale de cette commune d’environ 6 000 habitants, située à une dizaine de kilomètres au sud de La Rochelle, en Charente-maritime.Pour permettre aux meilleures équipes françaises de bien figurer dans ces championnats de France, une phase de qualifications sera organisée cette année avant le début du tableau final. "On attend une quarantaine d’équipes femmes et la même chose chez les hommes", explique Maxime Lahondes, président de la commission de beach tennis de la ligue de Poitou-Charentes depuis sa création en 2012 et responsable de l’organisation de cette neuvième édition.Un spectacle gratuit"Toutes les équipes championnes de ligue sont qualifiées pour les championnats de France mais seules les seize meilleures (chez les femmes comme chez les hommes) seront directement dans le tableau final, les autres passeront par les qualifications, auxquelles participeront également les finalistes des championnats régionaux qui auront fait une demande de wild-card", poursuit-il, avant de préciser que "les quatre meilleures équipes ayant demandé une wild-card seront directement placées dans le tableau final et les quatre suivantes participeront aux qualifications."
A l’issue de ces dernières, douze équipes gagneront leur place dans le tableau final où elles rejoindront les 4 wild-cards et les 16 entrants directs pour tenter de succéder à Catherine Henuzet et Capucine Rousseau (Bretagne), sacrées chez les femmes l’an dernier, et à Romain Bourse et Régis Courtois (Languedoc-Roussillon), champions de France en titre chez les hommes.La phase de qualifications n’est pas la seule nouveauté cette année puisque pour la première fois un championnat de France sera organisé pour les 15-16 ans. "Le beach tennis est un sport fun, qui peut permettre de récupérer ou de fidéliser les jeunes joueurs qui n’ont pas forcément un niveau élevé au tennis ou qui en ont peut-être un peu marre", explique Maxime Lahondes, qui a déjà pu constater le succès de cette discipline auprès des plus jeunes lors du tournoi international de Royan qu’il organise et qui est également ouvert aux juniors depuis deux ans.
"L’an dernier à Royan, on avait un tableau d’environ 15 équipes chez les jeunes. Il y avait des habitués et des pratiquants qui viennent parfois de loin comme les deux Vénézuéliens ou l’Italien qui avaient participé en 2016. Mais aussi des vacanciers ou des joueurs de tennis du coin qui avaient décidé de participer au tournoi. Ces championnats de France moins de seize ans seront aussi l’occasion pour le sélectionneur David Mottin de les observer, de jauger leur niveau et de repérer les meilleurs pour essayer d’aller chercher un podium aux championnats du monde 2018."Mais même si les ambitions sont élevées et la concentration au rendez-vous, ces championnats de France seront aussi un moment de convivialité et de partage, deux notions particulièrement chères à tous les pratiquants de beach tennis. Alors n’hésitez pas à vous inviter à la fête. L’entrée sera libre pour tous les spectateurs, pour qui une tribune de 300 places sera installée sur le court central (qui pourra aussi accueillir plusieurs centaines de personnes autour du court) et quatre des vingt terrains installés sur la plage pour l’occasion seront réservés aux entraînements et à l’initiation. L’occasion idéale de découvrir (ou redécouvrir) le plaisir du beach tennis. AvisAlain Moreau, président de la ligue de Poitou-Charentes et vice-président de la FFT, chargé de la compétition internationale"On avait fait la demande pour accueillir ces championnats de France de beach tennis il y a quelques années déjà et nous sommes ravis que cela se concrétise. C’est un gros coup de projecteur sur la Charente-Maritime, qui est un département touristique, et sur la ville de Châtelaillon-Plage. On aurait aussi pu accueillir ces championnats à Royan, où a lieu le plus gros tournoi organisé en France, mais c’est bien de répartir les événements. À Châtelaillon-Plage, ils ont une plage parfaitement adaptée et la Mairie est très investie dans l’organisation – tout comme le département, la région et évidemment la ligue de Poitou-Charentes."Stéphane Villain, 1er adjoint au maire de Châtelaillon-Plage, vice-président du département de Charente- Maritime, chargé du sport"Pour une ville très touristique comme la nôtre, il est bien de développer le côté sportif et culturel, notamment lors de périodes plus calmes. Pour la ville c’est une vraie opportunité de mise en valeur de notre plage. On essaie de faire que cette plage, qui est un beau solarium, soit aussi un lieu de culture grâce notamment à des kiosques de lecture. Elle est aussi animée le matin avec de la gym, pour ceux qui le souhaitent. On organise beaucoup d’événements sportifs depuis quelques années, avec notamment l’accueil du Girondins Tour, l’an dernier. À chaque fois, la ville et le département, qui nous aident aussi, sont attentifs pour faire que l’organisation soit confortable pour tout le monde."
Programme vendredi 1er septembreEN CHIFFRES• Surface utilisée : environ 2 000 m2• 20 terrains installés, dont 4 réservés aux entraînements ou à l’initiation• 1 tente d’accueil de 200 m2• 1 espace restauration de 200 m2• 1 espace joueurs de 200 m2• Environ 60 bénévoles responsables du montage/démontage, du ratissage des terrains, de l’accueil, de la restauration et du service transports
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024