Thomas Faurel et Maé Malige retrouvent la terre battue parisienne après avoir fait leur première apparition dans le tournoi juniors de Roland-Garros cette année. Ce samedi, ils tenteront de décrocher leur premier titre de champion de France en simple.
Maé Malige (-4/6, ARA) a été le premier qualifié pour la finale de sa catégorie. Un score sans appel et une victoire 6/1, 6/3 face à Loan Lestir (-4/6, HDF) au terme d’un match maîtrisé.
"Je suis plutôt content de moi, a-t-il déclaré à l’issue du match, j’ai fait un bon match, je suis resté assez calme, même dans le deuxième quand c’était un peu serré. Demain, je vais essayer de refaire pareil et de prendre du plaisir."
S’il est habitué aux matchs à enjeux, il n’a encore jamais atteint la finale en simple dans la compétition. L’an dernier, Maé avait déjà performé lors des championnats de France, remportant le titre en double pour la deuxième fois de sa carrière (13/14 ans et 15/16 ans).
En simple, il avait atteint les demi-finales de la catégorie inférieure, s’inclinant sur ce même court 13. Ce vendredi, il ne s’est pas laissé rattraper par les mauvais souvenirs : "J’y ai pensé mais ça ne m’a pas trop déconcentré, une fois que le match a commencé j’étais dedans et j’ai pris pas mal de plaisir à jouer, donc c’est cool."
De l’autre côté du filet, il retrouvera Thomas Faurel (-2/6, PCA) également sorti vainqueur avec les honneurs de sa demi-finale face à Niel Villard (-2/6, BRE). Il n’a concédé qu’un seul jeu de toute la rencontre, en étant plutôt précis au service et convertissant 83% de ses opportunités de break : "Je me suis senti bien j'ai fait un très bon match, j'ai su bien gérer les moments importants et c'est comme ça que j'ai réussi à l'emporter" a-t-il analysé à l'issue du match. "C'est bien, mais il y a encore un match à aller gagner et demain ça va être le match le plus difficile. On va tout les deux être là et tout faire pour gagner, mais c'est le meilleur qui va l'emporter."
Grâce à cette victoire 6/1, 6/0, le jeune pensionnaire de l'ASML Tennis Cannes s'est qualifié pour la finale pour sa première participation aux championnats de France. Il pourra même tenter de décrocher le doublé puisqu'il disputera un peu plus tard la finale en double.
© Christophe Guibbaud/FFT
Le revers de Thomas Faurel, finaliste des championnats de France