Timéo Bretin et Heremana Courte s'affronteront ce vendredi pour tenter de décrocher leur premier titre de champion de France.
Timéo Bretin et Heremana Courte n'ont pas encore inscrit leur nom au long palmarès des garçons champions de France de la catégorie des 15/16 ans. Demain, l'un d'entre eux soulèvera ce trophée pour la première fois.
D'un côté du filet, il y aura Timéo (1/6, Tennis Puygouzon Association), qui a démarré cette semaine crescendo : "quand j'ai commencé, mon niveau de jeu était moyen mais au fur et à mesure des matchs ça se passe de mieux en mieux, je monte en niveau petit à petit."
Une montée en puissance, jusqu'à sa demi-finale, remportée 6/4, 6/3 contre Timothée Andriveau (1/6, Tennis Club de Paris): "je me suis bien senti j'ai fait un bon match. J'ai pu bien gérer mes émotions même si j'étais un peu stressé avant le match mais j'ai bien géré d'entrée. Tout ce que j'ai fait, je l'ai plutôt bien réussi donc globalement je suis content."
Une rencontre dominée et maîtrisée. La satisfaction se lit sur son visage et quand il évoque ses premières foulées sur la terre battue de Roland-Garros, ses yeux pétillent : "c'est incroyable, c'était la première fois que je venais ici, les courts ils sont super bien ! Tout à l'heure je jouais sur le court 13, le terrain est grand, il y a beaucoup de public, c'est vraiment super de jouer à Roland-Garros."
Face au jeune Albigeois, Heremana Courte (1/6, TC du Mont Coffyn) tentera aussi de décrocher la récompense suprême.
Lui, a mis plus de temps à se sortir du piège tendu par Ferdinand Livet Novkirichka (3/6, 7/6(6), 6/4) : "j'ai eu pas mal de mal à rentrer dans mon match, à cause de mon service". La faute à un début de déchirure aux abdominaux : "ce matin, je jouais avec des anti-inflammatoires, j'ai pas super bien joué jusqu'au milieu du deuxième set à peu près." Le temps de rentrer dans son match. Ensuite, Heremana a trouvé la faille et n'a plus douté jusqu'à la balle de match : "Il a mené je crois 6/3, 5-3 et après j'ai super bien joué surtout dans les moments importants, sur les points décisifs et c'est ça qui m'a permis de gagner et je me suis bien battu jusqu'à la fin."
Ça ne fait aucun doute que malgré les blessures et la fatigue, il sera au rendez-vous ce vendredi pour tenter de soulever son premier titre de champion de France : "Je suis un peu fatigué mais je vais tout donner, il ne reste qu'un match. Je vais essayer de bien récupérer et j'espère gagner".
Quoi qu'il se passe ce vendredi, ces deux-là conserveront à coup sûr leur sourire et le positif qu'il faudra tirer de cette semaine. Jusqu'à leur prochaine fois !
© Marine Andrieux/FFT
Heremana Courte, le poing serré après sa victoire en trois sets.