15/16 ans : deux jeunes filles à la poursuite d'un rêve

17 août 2023

Eleejah Inisan et Massiva Boukirat se retrouveront ce vendredi pour disputer la finale des championnats de France de leur catégorie.

L’une à l’habitude des phases finales, des matchs à enjeux et a déjà soulevé quelques trophées. L’autre, plus réservée, s’avance vers sa première finale en championnat de France, pour tenter de décrocher son premier titre, sur la terre battue de Roland-Garros. Eleejah Inisan et Massiva Boukirat se connaissent déjà un peu puisqu’elles se sont affrontées quand elles étaient toutes petites. Elles se retrouvent après une demi-finale maîtrisée pour l’une, comme pour l’autre. 

Massiva Boukirat a pris le temps de rentrer dans son match : "au départ ça a été un peu compliqué pour moi j’ai été menée et après j’ai commencé à gagner de plus en plus de points et de jeux." 

Menée 3-0 face à une adversaire au service surprenant (Lola Collin n’a fait que des services à la cuillère car elle est blessée aux abdominaux) elle a pris le temps d’analyser son jeu pour mettre sa stratégie en place et remonter au score : "j’ai fait moins de fautes j’ai commencé à attaquer un peu plus derrière mes balles repoussantes et j’ai continué la tactique pour le deuxième set, jusqu’à gagner le match." 

Ensuite, elle n'a plus lâché l'avantage et a largement maîtrisé la deuxième manche. Score final 7/5, 6/0.

© Marine Andrieux/FFT

Lola Collin et Massiva Boukirat après la demi-finale ce jeudi.

Vendredi, elle sera opposée à une adversaire coriace, qui connaît bien ce genre de match à enjeu. L’an dernier, Eleejah Inisan avait remporté les championnats de France de la catégorie 13/14 ans, face à Daphnée Mpetshi Perricard. Cette année, elle vise la catégorie du dessus, après une saison 2023 déjà réussie pour celle qui a disputé son premier tournoi de Roland-Garros chez les juniors. 

View post on Instagram
 

En demi-finale, Eleejah s’est largement imposée face à Zoé Ulrich en deux sets 6/0, 6/1.

Malgré une nette domination, elle a conservé toute la pudeur qui est la sienne au moment d’analyser son match : "J’étais très prête dès le début, je me suis bien échauffée et j’étais là dès les premiers instants. Ça m'a permis de bien jouer dès les premiers jeux et d'être en avance au score. J'étais moins stressée et c'est comme ça que j'ai pu mieux dérouler le match." 

Des étoiles plein les yeux, les deux jeunes filles ont déjà entamé la récupération et la préparation adaptée au match de demain. Leur motivation et leur objectif sont les mêmes, mais une seule sera sacrée championne de France de la catégorie 15/16 ans ce vendredi.