La phase finale des championnats de France par équipes de tennis-fauteuil a eu lieu sur les courts de l'ASPTT La Fourragère, les 26 et 27 avril.
Présentation
Du soleil, du suspense, des champions... La fête a été belle à l'occasion de la phase finale des championnats de France par équipes de tennis-fauteuil, qui a eu lieu à Marseille, sur les courts de l'ASPTT La Fourragère, les 26 et 27 avril. Comme l'an passé, le championnat a regroupé les catégories Nationale 1 et Nationale 2. Pour ces deux catégories, les équipes se qualifient en fonction des résultats précédents, et peuvent, à l'issue du championnat monter, se maintenir ou descendre.
Grande nouveauté de cette édition 2019 : pour la première fois, la catégorie la Nationale 3 était présente. Une superbe opportunité pour de nombreux joueurs, certains n'avaient jamais pu participer à un championnat de France avant cette année. Les équipes de N3 peuvent composter leur billet pour la phase finale à l'issue des qualifications régionales. Avec ce système, la FFT œuvre pour le développement du tennis fauteuil dans les régions et pour la constitution d'équipes dans les clubs.
Résultats
En N1, c'est l’équipe du TC Riez Océan (Pays de la Loire) qui a été sacrée 2-1, après un double décisif contre Sarreguemines (Grand Est). En N2, le TC Voisins le Bretonneux (Ile-de-France, notre photo) est venu à bout du club local, l'ASPTT La Fourragère (PACA), également sur le score de 2-1. En N3, le TC Huningue (Grand Est) a dominé le TC Cusset (Auvergne-Rhône-Alpes)... toujours sur le score de 2-1 ! Du suspense à tous les étages donc pour un championnat constitué d'équipes très homogènes.
Une logistique parfaite
En marge de cette deuxième et dernière édition à Marseille, une journée de sensibilisation a été organisée, réunissant une centaine d'enfants qui ont pu monter dans les fauteuils pour pouvoir tester cette discipline. Les enfants ont ensuite remis des dessins aux joueurs, pour de jolies séquences émotions. Côté organisation, la direction avait mis les petits plats dans les grands.
"C'est presque incroyable, mais sur le plan logistique, je ne vois rien à redire, a souligné Patrick Labazuy, coordonnateur Paratennis au sein de la FFT. Tout était exceptionnel : l'hôtel, les navettes, l'arbitrage, les ramasseurs de balles... J'ai été impressionné par l'organisation et la qualité des prestations. Le club est parfaitement adapté au handicap, il y a eu du soleil et un accueil extrêmement bienveillant de la cinquantaine de bénévoles. Et cerise sur le gâteau, la visite surprise du président de la FFT, qui est passé dans l'après-midi".
La fête marseillaise a donc battu son plein. Rendez-vous est pris désormais à Saint-Malo pour les deux prochaines éditions !
© Clément Mahoudeau / FFT
L'équipe de l'organisation du tournoi et le président de la FFT