Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
E.B.
27 septembre 2024
Dans ce nouveau "carré para", nous partons en Gironde à la rencontre d'Ileana. Née sourde profonde, la jeune fille suit une scolarité "normale" et joue au tennis avec ses copines, au TC Bouliac. Très investis, ses parents ont rédigé une charte d'inclusion pour qu'Ileana profite également au maximum des compétitions.
Pas besoin "d'entendre" le tennis pour l'aimer et s'amuser. Née sourde profonde et implantée à l’âge de huit mois, Ileana est une jeune fille scolarisée en inclusion dans une école publique. Si elle est accompagnée quelques heures par semaine par une enseignante spécialisée, elle ne souffre d'aucun retard de langage et mène une scolarité presque classique. "La surdité est un handicap invisible et il est naturel de l’oublier parfois, expliquent les parents d'Ileana, Audrey et Etienne. Ileana vit dans un monde d’entendants (famille et école) mais côtoie chaque semaine des enfants sourds et malentendants à l’INJS, l'Institut national des jeunes sourds".
Un club familial et attentionné
Comme tout enfant, Ileana a besoin de se dépenser... et elle le fait en jouant au tennis, qu'elle a découvert il y quatre ans. Un sport sans chocs ni trop de bruit pendant la pratique, ce qui lui convient bien. Elle fait partie du pôle compétition (Galaxie verte) du club de Bouliac (Gironde, ligue Nouvelle-Aquitaine). Elle apprécie particulièrement ce club pour son ambiance familiale et pour l’attention portée à son handicap dès le début, portée notamment par son responsable sportif, Martin Delavallade.
Étant donné son handicap, une certaine adaptation est en effet nécessaire. Ileana ne peut pas suivre des cours collectifs de plus de quatre enfants, car il lui est difficile de comprendre clairement les instructions. "Elle lit sur les lèvres et doit rester extrêmement concentrée durant les entraînements, soulignent les parents. Ileana joue toujours avec ses implants, et son coach utilise souvent un micro, ce qui est très apprécié dans les salles où le son résonne beaucoup. Mais au club, elle est entourée de plusieurs de ses amies et aime particulièrement le tennis pour son côté ludique. Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court".
Ileana entourée de ses amis et du responsable sportif du club, Martin Delavallade.
Le tennis l'a même menée jusqu'à... Roland-Garros, puisqu'Ileana a participé au dispositif Entrée de Rêve cette année. "Elle a été impressionnée par la taille du terrain, mais avant cela, par le fait d’emprunter le même couloir que les joueurs de tennis professionnels et de passer du temps dans la salle de 'jeux" des ramasseurs de balles. Une fois sur le terrain, l’arbitre lui a proposé de faire le toss et elle en était très fière", précise son père.
© FFT / Cédric Lecocq
Ileana en plein "rêve" parisien ! La jeune fille a participé au dispositif Entrée de Rêve qui permet à de jeunes licenciés d'accompagner les joueurs lors de leur entrée sur les plus grands courts de Roland-Garros.
Une charte pour mieux profiter des tournois
Afin qu'elle puisse pleinement vivre son sport et participer à des compétitions, les parents d'Ileana ont mis au point une charte d’inclusion des jeunes sourds et malentendants à l'attention des organisateurs de tournois auxquels elle participe.
"Elle correspond bien aux besoins d’Ileana, qui oralise et avec qui nous n’utilisons pas la langue des signes. Au début, nous ne cherchions pas à mentionner son handicap pendant les tournois, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que de petits gestes ou une attention particulière de la part de l’organisation et de ses adversaires pouvaient avoir un impact significatif sur son bien-être et ses performances. À ce jour, nous n’avons jamais réussi à obtenir un arbitre dédié, ce qui aiderait grandement à soutenir son effort de concentration. Cette charte serait à adapter pour d’autres enfants ayant des besoins et des attentes spécifiques".
La charte d'inclusion en version PDF
Les parents d'Ileana et la FFT souhaitent profiter de ce témoignage pour lancer un appel à partage d’expérience. Tout parent d’un enfant sourd qui aimerait partager son expérience ou bénéficier de conseils est invité à envoyer un mail à la Fédération (à l'adresse paratennis@fft.fr), qui s'occupera de la mise en relation avec les parents d'Ileana.