Si le padel est en pleine croissance en France, sa pratique est pour le moment majoritairement masculine. C’est pourquoi la FFT a lancé une opération initiation à destination des femmes sur tout le territoire. Découverte.
Depuis quelques mois, plusieurs séances d’initiation sont organisées régulièrement dans des clubs à travers la France. A l’origine de cette initiative, Marianne Vandaele, 11e joueuse française et chargée du développement du padel féminin à la FFT, nous explique en quoi consiste cette opération.
"Dans le cadre de la politique de développement du padel menée par la Fédération, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un vrai déficit de joueuses par rapport à l’ensemble des licenciés. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre des femmes dans les régions et de leur proposer une activité qui leur serait spécifiquement dédiée."
© Laure Martinez / FFT
Alexia Dechaume-Balleret et Marianne Vandaele, ici accompagnées de Charlotte Soubrié, Elodie Invernon et Clément Codron, organisent et animent ces initiations à travers la France.
Au programme de chaque date donc, des ateliers d’initiation suivis d’un verre offert par le club hôte pour faire plus ample connaissance. "On a constaté que les femmes n’osent pas forcément venir tester le padel de façon individuelle mais ces opérations d’initiation rencontrent un vrai succès et elles sont ravies de se retrouver entre débutantes."
© Laure Martinez / FFT
Différents ateliers sont proposés lors de chaque initiation.
"On leur propose différents ateliers (volée, jeu avec la vitre, smash…) encadrés par des moniteurs sur différents terrains pour que l’initiation soit complète et dynamique. Ensuite on les invite à s’inscrire sur un groupe WhatsApp créé par le club pour les joueuses présentes ce jour-là.Elles peuvent ainsi continuer à échanger et se donner rendez-vous pour rejouer ensemble. Environ 90% des joueuses qui participent à ces initiations rejoignent ces groupes et peuvent ainsi profiter des animations et des offres de pratique que les clubs leur proposent ensuite."
© Laure Martinez / FFT
Ces initiations rencontrent un franc succès auprès des femmes souhaitant découvrir le padel.
Huit initiations de ce type ont déjà eu lieu à travers la France, deux autres sont prévues ces prochaines semaines et, devant le succès rencontré, cette opération se prolongera en 2023. "Le pourcentage de licenciées est déjà passé de 13% en janvier dernier à 19% en octobre, mais le travail à faire reste énorme et ce n’est qu’un début."
Prochaines étapes :
vendredi 18 novembre : Legend Padel - à Ibos
samedi 26 novembre : Agen Padel Club : inscriptions encore en cours / 3 créneaux au choixinscriptions possibles auprès de vandaele.marianne@gmail.com
Si vous êtes un club et que vous souhaitez développer le padel féminin au sein de votre structure, n'hésitez pas à contacter Marianne Vandaele.
© FFT
La dernière initiation 2022 aura lieu à Agen le 26 novembre.