L’ES Appoigny est un club pionnier du beach tennis. Qui mise notamment sur les tournois, de tous niveaux, pour dynamiser la discipline. Et entraîner la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté dans son sillage.
Tout a commencé par un constat. Dans son club de tennis, les bons joueurs ne jouent pas avec les moins bons. Mais cette logique-là, Vincent Beauvalot, président de l’ES Appoigny, la refuse. Pour recréer du lien, il a une idée. Proposer une nouvelle pratique pour que tous ses adhérents soient à égalité. Ce sera le beach tennis. Nous sommes en 2013. La discipline est encore confidentielle, "estivale". Mais le président novateur n’hésite pas à tenter le pari dans ... le nord de la Bourgogne, près d’Auxerre !"A aucun moment je me suis dit que ce sport, ce n’était pas pour nous. D’autant qu’il y avait un espace libre, au club, à aménager. Autant que ce soit par un terrain de beach tennis. Et j’ai été suivi, notamment par la municipalité."Le président de l’ES Appoigny n’augmente pas la cotisation de ses adhérents tennis qui veulent varier les plaisirs. En revanche, il en crée une pour les seuls "beachers", à 70 euros."Très vite, cela a été un succès. Le beach tennis a attiré du monde. Pour une raison simple, nous avons organisé des animations autour. Et rien n’aurait pu se faire sans les bénévoles."L’ES Appoigny compte aujourd’hui 250 adhérents et trois terrains en sable. Parmi eux, 30 joueurs sont multi-raquettes, 25 uniquement beach tennis. Deux créneaux d’entraînement sont proposés aux jeunes comme aux adultes. Les cours sont dispensés par un moniteur DE qui s’est familiarisé au beach tennis avec une structure privée avant que la FFT ne propose la sienne. Qu’il s’apprête désormais à suivre. Les leçons, c’est bien, c’est même nécessaire, mais rien ne vaut… la compétition."Pour aller chercher le nouvel adhérent, il faut organiser des opérations découverte. Mais très vite, il faut lui proposer des tournois. Totalement amicaux, niveau débutant, mais qui lui permettent d’obtenir rapidement un classement et de se prendre au jeu", affirme Vincent Beauvalot.L’ES Appoigny en propose cinq par an, tous niveaux, en veillant à ce que le calendrier ne chevauche pas celui de l’Ile-de-France.
Le beach monte en puissance en Bourgogne-Franche-Comté.
Webinaires pour convaincre
L’ES Appoigny est le club phare en matière de beach tennis en Bourgogne-Franche-Comté. La Ligue compte quinze terrains repartis dans sept clubs de tennis. Mais seuls deux d’entre eux proposent des tournois. L’autre, c’est l’ASCAP Montbéliard, à l’autre bout de la région."La compétition booste la visibilité et l’attractivité du beach tennis. Néanmoins, il ne faut pas délaisser les animations internes pour les adhérents, point de départ essentiel pour le lancement de l’activité d’un club", explique Maëlle Hibon, conseillère en développement de la Ligue.Depuis le début de l’année 2022, la Ligue a déjà organisé trois webinaires avec des présidents de clubs et enseignants de la région. Objectif : présenter la pratique, les enjeux du beach tennis pour les licenciés des clubs, les coûts de construction d’un terrain, les aides potentielles…"Nos interlocuteurs sont rassurés. L’argument qui marche, également, est qu’un club ne proposant pas de multi-pratiques n’est plus attractif. Il est clairement prouvé que le joueur de tennis qui estime avoir fait le tour de sa discipline aura tendance à rester au club si une autre pratique lui est proposée", insiste Maëlle Hibon.L’urgence est donc de redynamiser les clubs qui proposent du beach tennis. En août prochain, une très grosse animation avec, peut-être, une star nationale de la discipline, sera organisée au bord du lac Kir, Espace Jérôme Golmard, à Dijon. A cette occasion, les curieux, séduits, seront informés des évènements de beach tennis organisés au sein de la Ligue. L’objectif est que l’intérêt suscité par ces événements remonte à des dirigeants des clubs qui ont déjà été sensibilisés au beach tennis par les webinaires organisés par la Ligue.
Les clubs de Bourgogne-Franche-Comté
Toutes les informations sur le BT en Ligue Bourgogne-Franche-Comté
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024