Carré beach : la Ligue ARA, pour continuer la dynamique

20 décembre 2022

Pour continuer à surfer sur des résultats très positifs en termes de beach tennis, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes s'appuie sur cinq axes de développement de la pratique.

Savourer, développer, travailler. Forte de résultats positifs dans le développement du beach tennis, la ligue ARA a souhaité poursuivre dans cette voie et consolider ses acquis en appliquant des mesures concrètes et efficaces.

"La première particularité est que la Ligue a créé un poste de salarié pour mener à bien ces projets, explique Loïc Romieu. Le président de la Ligue Florent Dousset, avec le Comité de direction, a eu le souhait de créer un poste pour mettre en œuvre ce projet régional de développement lié au beach tennis".

Pour continuer à surfer sur les résultats positifs, la ligue s'appuie sur cinq axes de développement de la pratique.

Le premier : la formation des enseignants, avec pêle-mêle la formation des DEJEPS, des journées de formation avec les professionnels déjà formés, des initiations à la pratique des enseignants des comités. L'objectif de cet axe est de former 50 nouveaux enseignants.

Ensuite vient le volet sur la pratique libre et l'animation. Sept évènements sont initiés par la Ligue : un weekend commun "Fête du Beach Tennis", la découverte du Beach Tennis pour les étudiants universitaires, deux rassemblements sportifs pour les jeunes et adultes, la promotion de l'activité sur les rassemblements des meilleurs jeunes tennis des Comités, la mise en place d'un cahier des charges des clubs pour accompagner leur tournoi d'une animation, et la constitution d'un carnet d'adresse des joueurs et mise en relation sur les différents territoires.

Communiquer pour mieux développer

Impossible de parler d'un sport sans évoquer la compétition. La Ligue ARA prévoit donc des matchs par équipe auprès des Comités volontaires aboutissant à une phase régionale de match par équipe de Beach Tennis, des championnats de Ligue, mais aussi la constitution d'un circuit de tournoi intégrant deux tournois majeurs (un BT1000 Guilherand-Granges et un BT500 à Grenoble).

View post on Instagram
 

L’objectif ? "Pouvoir compter sur 300 joueurs classés, 150 joueurs lors des phases de Championnat par équipe, et au moins une équipe représentée dans chaque catégorie aux Championnats de France" souligne Loïc Romieu.

Du côté des infrastructures, le but de la ligue est de sensibiliser les CED pour promouvoir l'activité, de lancer des nouvelles structures autour des offres et de la vie de club et d'accompagner les Comités ayant intégré l'activité Beach Tennis dans leur plan de développement, sur au moins une structure fixe et des structures associés (espace de sable multi-pratique, centre équestre, espace d'herbe).

Enfin, un tel déploiement ne trouverait peu ou pas d'écho sans une communication cadrée. "La ligue souhaite donc mettre en place un plan de communication envers les clubs et licenciés mensuel, la création d'un calendrier événementiel de l'activité beach tennis dans la Ligue et le relais des activités locales du beach tennis".

Etape par étape, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa mue dans le beach tennis avec des objectifs ambitieux. Nul doute que la réussite sera au rendez-vous.

La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici