En Guyane, les amateurs de beach tennis sourient enfin. De nouvelles infrastructures ont été créées sur le territoire. Il est désormais possible de jouer régulièrement et surtout d’ouvrir des écoles pour enseigner la discipline.
Ces dernières années, les opérations découvertes du beach tennis étaient souvent synonymes de… frustration. Car les Guyanais séduits par la discipline ne trouvaient aucune structure pour assouvir leur passion naissante et encore moins de moniteurs pouvant les encadrer."La Guyane a pris du retard. Nous sommes en train de lancer la dynamique !", insiste Romain Pages, conseiller en développement du BT sur le territoire.En juillet 2014, Romain Pages proposait pour la première fois sur le territoire de la Guyane une démonstration de beach tennis. Ce fut une découverte totale pour les locaux, alors que le beach tennis étaitun sport déjà pratiqué en métropole ou dans les Antilles."Les gens n’imaginaient pas qu‘on puisse jouer au tennis sur du sable ! Puis cela a mis du temps, trop de temps. Pendant plusieurs années j’ai prêché dans le désert et insisté pour que des clubs se structurent…"Ses efforts viennent d’être, enfin, récompensés. En effet, le TC Suzini, à Cayenne, compte désormais deux terrains en sable et, depuis 2021, un encadrant titulaire du BE !Quant au Guyane Beach Tennis de Kourou et sa quinzaine d’adhérents, il a été affilié à la FFT en septembre dernier."Et cela change tout ! Nous pouvons proposer des cours dispensés par notre CQP. Cela va certainement rassurer et convaincre les parents qui hésitaient à envoyer leurs enfants chez nous. Nous pouvons également organiser des tournois homologués. Cela devrait faire progresser tout le monde", espère Emilie Joseph, présidente du club.
La Guyane s'éveille au beach tennis !
Proximité du Brésil
Pour les amateurs, il n’y pas le choix. Ailleurs que dans ces deux clubs, la pratique est très compliquée. Sur les plages, il n’est plus possible de jouer en fin de journée après le travail, puisque l’éclairage y est interdit, conformément à une loi locale qui vise à protéger la reproduction des tortues.Les nouvelles aires de beach tennis ouvrent donc des perspectives."Nous pouvons enfin proposer des cours aux enfants", insiste Romain Pages.Ce week-end, le premier tournoi BT 100 qui s’est disputé sur le sol Guyanais a confirmé que le beach tennis entamait sa mue, pour se faire connaître et fidéliser enfin au-delà d’un cercle très confidentiel.Et la ligue va organiser, le week-end du 12 février au Guyane Beach Tennis, des épreuves par équipes en seniors et jeunes (U16)."L’objectif, à terme, est de proposer un tournoi par mois. Et d’atteindre le chiffre symbolique de cent pratiquants en Guyane fin 2022. Il n’y en a qu’une quarantaine actuellement."La proximité du Brésil est également un atout. Dans l’immense pays voisin, le beach tennis est très populaire. Si la communauté brésilienne de Guyane est une cible très recherchée pour attirer de nouveaux pratiquants, l’idée est aussi de faire venir, pour des démonstrations ou des initiations, de grands joueurs brésiliens."Il est temps que la Guyane trouve sa place dans le monde du beach tennis. A nous de communiquer", conclut Emilie Joseph.(Fabrice David)
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024