Caroline Garcia a pris le meilleur sur Harriet Dart dans le match des n°1 pour apporter un 3e point à la France. Les Bleues sont qualifiées pour la phase finale de la Billie Jean King Cup !
Le programme de la journée
Samedi 15 avril 2023, à partir de 13h00 (12h00, heure locale)
- Caroline GARCIA (FRA) - Harriet DART (GBR)
- Alizé CORNET (FRA) - Katie BOULTER (GBR)
- GARCIA / MLADENOVIC (FRA) - BARNETT / NICHOLLS (GBR)
Le contexte
Après une fantastique bagarre de 3h26, Caroline Garcia a fini par dominer Katie Boulter et apporter le premier point à la France. Alizé Cornet a enchaîné avec un joli succès face à Harriet Dart.
Ce samedi, "Caro" avait l'occasion de qualifier les Bleues à la CBS Arena. Mais il lui fallait pour cela vaincre Dart, dans "le match des n°1".
Le déroulé de la rencontre
Caroline GARCIA (FRA) - Harriet DART (GBR) : 6/1, 6/7[10], 6/1
Entame de match quasi parfaite pour la Française, qui semble avoir bien récupéré des 3h26 de match de la veille. Elle réussit un break rapide, avant de perdre son avantage immédiatement.
Pas le temps de gamberger toutefois. Garcia prend le jeu à son compte, attaque la moindre balle adverse et enchaîne les breaks pour conclure la manche en 28 minutes, sur un ace extérieur.
Si Dart s'était montrée assez gourmande en fautes lors du premier acte, la Britannique serre le jeu dans le deuxième. La Française, de son côté, continue de dérouler un tennis percutant et efficace. Résultat : les jeux défilent, jusqu'au tie break.
Un bras de fer intense s'installe alors entre les deux joueuses. "Caro" semble tenir le bon bout lorsqu'elle se détache à 5-4, mais Dart se rebiffe et obtient une balle de set. Sauvée par Garcia sur un puissant retour dans le court.
La Française sauve une nouvelle balle de set sur son service, puis en une troisième sur le service adverse ! Elle laisse échapper ensuite deux balles de match... avant de concéder la manche sur la 4e occasion adverse.
Tout est à refaire, mais "Caro" a de la ressource. Elle breake dès le début de la manche. Dart ne la reverra plus. Plus puissante, plus explosive, capable de faire la différence à tout moment, la Française chipe un nouveau break et termine le travail sur deux énormes premières. 3-0 pour la France.
Dans une belle ambiance, avec le soutien des fans français, les Bleues de Julien Benneteau ont fait le job à Coventry : se qualifier pour la phase finale, avant même le double décisif (perdue au super tie break par la paire Mladenovic / Burel). Cheers les Bleues !
La réaction de Caroline Garcia en vidéo
La suite
La phase finale de la Billie Jean King Cup by Gainbridge aura lieu du 7 au 12 novembre et mettra aux prises 12 équipes, qui s'affronteront dans quatre groupes de trois. Grâce à sa performance à Coventry, la France rejoint deux équipes directement qualifiées, la Suisse et l'Australie (finalistes l'an passé), mais aussi le Canada, la République Tchèque, l'Allemagne, l'Italie, le Kazakhstan, la Slovénie, l'Espagne et les Etats-Unis.
Les quatre vainqueurs de groupe se qualifieront pour les demi-finales. Le lieu de de la compétition n'a pas encore été choisi.