Très populaire en Bretagne il y a une dizaine d’années, le beach tennis n’a pas profité des nombreux événements organisés sur les plages de la région pour se développer. Une nouvelle stratégie se met en place.
"Depuis 2014 et jusqu’à maintenant, la pratique du beach tennis a été très réduite et trop localisée dans notre région", constate Laurent Vazou, conseiller en développement, notamment du beach tennis, en Bretagne. Sept années avec peu ou pas de tournois et quelques animations ponctuelles sans passerelle vers un club FFT... Des années au ralenti."Pourtant, la Bretagne est, historiquement, une terre de beach tennis ! Nous avons organisé, par le passé, beaucoup d’événements et la Bretagne a même eu des championnes de France. Mais d’une manière générale, les clubs n’ont pas surfé sur la dynamique…"Point positif : il y a une base sur laquelle repartir. Il faut simplement changer de stratégie. Fini, l’événementiel isolé. A chaque action, désormais, sera associé un club et un enseignant tennis qui proposeront à ceux qui découvrent de se diriger vers le club FFT en leur proposant des formules club multi-pratiques. "Et ces enseignants, qui sont déjà des experts beach tennis vont, j’espère, suivre la formation proposée depuis un an environ par la FFT…", explique Laurent Vazou qui a lui-même suivi ces journées d’enseignement.Aujourd’hui, seuls deux clubs sont dotés d’une structure en sable et d’un encadrement : l’AS Jacques Cartier Tennis Saint-Malo et le Beaussais-sur-mer Tennis. Mais plusieurs autres, notamment sur le littoral, ont lancé un vrai projet, convaincus par l’intérêt de proposer du beach tennis au sein de leur club.
Le Jacques Cartier Tennis Saint-Malo possède sa structure de beach tennis.
Pari gagnant !
Au TC Pleurtuit, près de Dinard, le président Jean-Claude Jegat se félicite. Ses deux terrains de beach tennis seront prêts avent l’été. Un aboutissement, un peu plus de deux ans après avoir découvert cette discipline lors d’une démonstration sur la plage d’un de ses enseignants tennis, Fabrice Jordaens, qui est également référent beach tennis de la Ligue de Bretagne.Immédiatement séduit, il a travaillé à convaincre des partenaires, notamment la municipalité."Je suis persuadé d’avoir tenté un pari mais … gagné d’avance ! Ces terrains feront venir de nouveaux adhérents qui ne joueront d’abord qu’au beach tennis avant de jouer également au tennis. Quant aux tennismen de chez moi, ils pratiqueront les deux disciplines. Je compte grimper de 200 adhérents à 230 voire 250 d’ici la fin 2022", envisage l’heureux président.Selon lui, l’image du TC Pleurtuit va, de plus, se moderniser. Avant de servir de locomotive."Je sais que plusieurs clubs du nord de la Bretagne nous guettent et si ça fonctionne, ils se lanceront à leur tour. Il faut savoir évoluer !"La Bretagne change donc de cap. Plus question, non plus, que le calendrier de compétitions soit aussi peu fourni, avec un seul tournoi « jeunes » homologué en 2021. L’objectif est de relancer les championnats départementaux, qualificatifs pour le championnat régional, d’organiser une stratégie de développement de l’activité par un savant mélange d’animations et de compétitions portées par les clubs, les CD et la Ligue….Avec la volonté, clairement affichée, de proposer, a minima, un gros évènement de BT dans la région en 2022 !(Fabrice David)
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024