Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
E.B.
16 décembre 2024
L'équipe de France juniors a terminé sur la 3e marche du podium des championnats du monde de beach tennis disputés au Brésil. Une médaille de bronze pleine de promesses pour une génération bleue qui a su faire corps face à l'adversité.
C'est une superbe médaille de bronze qui vient récompenser une vraie dynamique de progrès. L'équipe de France juniors a terminé 3e des championnats du monde de beach tennis, disputés au Brésil. Sur les plages de Sao Paulo, Enola Hochdoerffer, Amélie Thiant, Jade Guinde,
Louis Bepoldin, Paul Naboudet et Louis Girard Peinado ont dominé l'Équateur en quarts de finale avant de s'incliner face à l'Italie en demies. Mais une dernière victoire aux dépens du Venezuela dans la petite finale leur a offert une place - bien méritée - sur le podium.
"L’idée principale de cette sélection était d’amener un esprit d’équipe, une cohésion, une envie de se soutenir et de faire face à l'adversité du début à la fin, explique Rodolphe Boyeldieu, sélectionneur des équipes de France juniors. Sur le papier, nous n'étions pas les meilleurs mais l'équipe était prête à partir au combat et à tout donner à chaque fois. Chaque joueur s’est senti concerné et a montré un état d’esprit irréprochable, une résilience, même quand on était malmené. J'ai constaté une maturité émotionnelle et une gestion de l’évènement quasi parfaite. On rentre en étant vraiment heureux et satisfait. À part Enola, toute l’équipe est encore en catégorie juniors l’année prochaine donc on peut nourrir de grands espoirs pour le futur."
Cette breloque valide également le travail effectué depuis quelques années par les équipes fédérales. "Ça faisait plaisir à voir, résume Jérôme Maillot, responsable du beach tennis à la FFT. Il faut souligner le bon du sélectionneur. Les résultats prouvent que ses choix étaient justifiés. Bien souvent, en sélection, l'esprit de groupe fait la différence et ce ne sont pas que des individualités qui composent une équipe."
"Déçu du résultat comptable, satisfait du contenu" pour les seniors
Côté seniors, les Bleus n'ont pas eu la même réussite et doivent se contenter du 5e rang. Si "Nico" Gianotti et ses troupes perdent une place par rapport à l'an passé, le contenu était plus que satisfaisant. "On a privilégié le bien vivre ensemble avec un groupe soudé et très investi, aussi bien chez les remplaçants que les joueurs, souligne Jérôme Maillot. L'équipe n'a pas été gâtée par le tirage au sort avec le Vénézuela, l'Allemagne et la Pologne dès les poules. On a très bien géré les deux premières rencontres mais la finale de poule n'a pas tourné en notre faveur. En quarts, nous avons dû affronter l'Espagne qui était redoutable. On a abordé ce match avec beaucoup d'envie mais l'équipe a perdu au mixte décisif, malgré un super match contre une des meilleures paires de mixte au monde. On passe à deux points de la qualif."
La déception était réelle pour les Bleus qui ont néanmoins su se ressaisir afin de gagner les deux rencontres suivantes. Dans l'ensemble, le responsable fédéral du beach tennis retient des moments de partage très forts et d'importants progrès chez les filles.
"Elles ont fait une super compétition et ont répondu aux attentes. Le quart nous a montré le travail qu'il reste à faire pour coller au meilleur niveau mondial mais ça fait plaisir de voir que cette jeune équipe féminine affirme sa légitimité dans ce groupe. Je suis donc déçu du résultat comptable mais satisfait du contenu. On est optimiste pour la suite, car notre équipe est de plus en plus compétitive. Il va falloir encore beaucoup de travail et quelques réglages pour avoir, nous aussi, notre jour de gloire."
Sur le même sujet
Le carnet beach de Maïré Bray, épisode 1
15 janvier 2025
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024