Au programme de cette nouvelle semaine en bleu : le plus beau titre de Lois Boisson, une médaille pour les 60 ans et les succès d'Amandine Hesse et de Ksénia Chasteau. Au bonheur des dames !
Une première pour Boisson en WTA
À seulement 20 printemps, Lois Boisson commence déjà à faire trembler la terre. La Française, qui avait remporté trois titres ITF cette saison sur terre battue, a décroché le plus beau succès de sa carrière en remportant l'Open 35 de Saint-Malo. La joueuse du TC Nice Giordan a battu en finale sa compatriote Chloé Paquet en trois sets.
Open 35 de Saint-Malo : une Boisson renversante !
Lois est la première tricolore à inscrire son nom au palmarès du tournoi malouin depuis qu'il est devenu un WTA 125. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle avait été invitée par l'organisation ! 324e à la WTA en janvier, elle est 152e mondiale ce lundi.
En double, les Françaises Estelle Cascino et Carole Monnet ont atteint la finale.
📊 Pour la première fois depuis 16 ans, une joueuse française 🇫🇷 a remporté le tournoi de Saint-Malo. Et qui d'autre que Lois Boisson pour cela ?
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 5, 2024
La jeune française a ainsi remporté...
➡️ le plus gros titre de sa carrière (WTA 125)
➡️ son 4ème titre en 2024
➡️ son 23ème match… pic.twitter.com/RLte9k0fVe
ITF : un titre pour Hesse, un doublé pour Denolly
Amandine Hesse (notre photo) compte désormais sept titres sur le circuit ITF. La Toulousaine, devenue une jeune maman, s'est imposée au W35 de Yecla (Espagne) et décroche ainsi son premier titre professionnel depuis 2021.
Corentin Denolly a lui remporté un doublé à Orange Park (15000$, Etats-Unis). Le licencié du Tennis Club a connu la victoire en simple et en double avec le Portugais Vale.
Quant à Sascha Gueymard Wayenburg, il s'est imposée à Kursumlijska Banja (15000$, Serbie). C'est son premier titre de la saison et le 4e en carrière sur le circuit ITF.
Par ailleurs, Yasmine Mansouri a terminé finaliste en double au W35 d'Hammamet.
Daniel Jade enchaîne chez les juniors
Daniel Jade, champion de France en titre chez les 13/14 ans, est déjà un valeur sûre sur le circuit juniors. Le licencié du club de Mont Saint-Aignan a remporté la semaine passée le plus tournoi le plus relevé de sa carrière au J100 de Mohammedia (Maroc). Daniel avait déjà décroché une victoire en 2024, dans un J60 en Afrique du Sud.
Dans le reste du circuit, Cindy Langlais a remporté le double au J60 de Skopje (Macédoine du Nord) avec la Lettone Laura Sparnina, Daphnée Mpetshi Perricard s'est hissée en finale du double au J200 de Salsomaggiore avec la Suédoise Nilsson et Leyna Bey a terminé finaliste en simple à Doha (J60, Qatar)
Tennis-fauteuil : Ksenia en forme avant les Mondiaux
Alors que les championnats du monde par équipes vont débuter cette semaine, Ksenia Chasteau a réussi une très jolie performance en se hissant en finale de la Kemal Sahin Cup, un ITF 2 Series disputé en Turquie. La jeune Française du TC La Fourragère sera une des joueuses attendue lors des Mondiaux !
Un fauteuil pour tous, Épisode 6 : Ksénia Chasteau, c'est déjà demain
Beach tennis : doublé français !
Nicolas Gianotti qui repart avec un trophée, ce n'est pas une grande surprise ! Le n°1 mondial a décroché son 4e titre de la saison avec son partenaire Mattia Spoto au BT 200 de Saint-Clotilde (La Réunion).
Mais le Français n'est pas le seul vainqueur bleu du tournoi réunionnais. Maire Bray a également remporte le titre, dans le tableau féminin, aux côtés de l'Italienne Nicole Nobile. À seulement 19 ans, c'est son premier succès sur un BT 200 !
Les 60 ans dames en argent
A Mexico, les équipes de France 50-55-60 ans ont collectionné les places d'honneur dans les championnants du monde seniors. Une belle médaille d'argent a été obtenue par les 60 ans dames, Sylvie Mattel, Sophie Orsini et Chantal Grimal.