Une semaine en bleu : Cuenin revient de loin, les juniors à la fête

E.B.

28 avril 2025

Au programme : un comeback en ITF, une série de succès en juniors, une finale en beach tennis et du padel.

ATP / Challenger : un titre en double en Côte d'Ivoire

Alors qu'un Français est toujours en lice au Masters 1000 de Madrid (Alexandre Müller, qui jouera son 3e tour face à Tiafoe), un autre a remporté un titre sur le circuit Challenger : Constantin Bittoun Kouzmine s'est imposé en double à Abidjan (Côte d'Ivoire), associé au Tunisien Ouakaa.  

ITF : le renouveau de Cuenin

Pas épargné par les blessures, en proie aux doutes, en manque de résultats depuis plusieurs mois, Sean Cuenin a rappelé ces derniers jours que son talent était toujours bel et bien là. Le Toulonnais de 21 ans - de la même génération que les Fils, Van Assche, Mpetshi Perricard, avec qui il avait formé un carré magique à Roland-Garros juniors 2021 - est sorti vainqueur du tournoi de Shymkent (15000$, Kazakhstan). C'est son 3e titre "pro" après Bagnoles-de-l'Orne et... Shymkent déjà, en 2022.

Au "25000$" d'Angers, Arthur Reymond est venu à bout de Clément Tabur après un âpre duel final. Tout comme Cuenin, il conquiert son 3e titre professionnel. En double du tournoi angevin, Maxime Chazal et le Belge Simon Beaupain ont pris le meilleur en finale contre Axel Garcian / Tristan Lamasine.

Elixane Lechemia a remporté le double dans un des tournois les plus importants de la semaine, le W75 suisse de Chiasso, aux côtés de la Britannique Alicia Barnett.

Quant à Amandine Monnot, elle a terminé finaliste du W15 serbe de Kursumlijska Banja.

Grand ciel bleu en juniors

La semaine passée a été riche en résultats chez les jeunes pousses françaises ! D'abord dans dans tournois estampillés J100 : Sasha Colleu s'est imposé à Delray Beach (Etats-Unis) et Yanael Beranger à Tunis (Tunisie). 

Ensuite, Mathys Domenc et Zoé Ulrich ont permis au tennis français de faire le doublé à Menton (J60). Dans la tableau de double du tournoi azuréen, la victoire est revenue à Emma Fulvia Wiesenfeld associée à l'Italienne Alessandra Fiorillo, tandis que Andrea Baudel / Antonin Witz ont atteint la finale.

Au J30 martiniquais du Diamant, la finale était 100% bleue. C'est Léa Casse Cotellon qui a pris le meilleur sur Lilou Souplet Guerne en finale. En double, le duo Elly-Rose Hudebine / Souplet Guerne a joué la finale.

Enfin, Jaylon Gabet a décroché la victoire en double au J30 de Kigali (Rwanda) avec l'Italien Santoro. 

Finale à Brasilia pour "Nico" Gianotti

Il n'y aura pas de nouveau titre en Sand Series mais tout de même une nouvelle finale pour Nicolas Gianotti. Le Français, n°1 mondial, et son partenaire italien Mattia Spoto sont passés près de la victoire mais ont fini par chuter sur la dernière marche à Brasilia, battus au super tie break par leurs grand rivaux, Andre Baran et Michele Cappelletti. 

Padel : deux P1500 et des demies

Thomas Basso et Jérémy Robert sont en pleine forme. Les deux jeunes espoirs du padel français ont remporté le P1500 PadelShot Saint-Étienne. Dans la même catégorie de tournoi mais plus au sud, Jennifer Denécheau et Laurine Bergaud ont assumé leur statut de tête de série n°1 pour remporter la finale au Set Padel Narbonne.

Sur le circuit FIP international, une paire française s'est hissée en demi-finale de FIP Silver (Julien Seurin et Thomas Vanbauce au FIP Silver Egypt) tandis que Maxime Joris (avec Guillem Figuerola) et Dylan Guichard (avec Dylan Cuello) ont atteint le dernier carré au FIP Bronze de Chypre.