La 33ème édition du BNP Paribas Open de France, un des plus importants tournois de tennis-fauteuil, s'est déroulée la semaine dernière à Antony.
Soleil et spectacle étaient bien au rendez-vous de la 33ème édition du BNP Paribas Open de France, un tournoi qui appartient au circuit mondial Super Serie et qui compte pour le classement international 2018. Sur les courts du Parc Départemental des Sports de la Grenouillère, à Antony, les meilleurs joueurs de tennis-fauteuil étaient présents pour des affiches d’anthologie.
Chez les dames, les spectateurs de la finale ont eu le droit à une affiche de rêve entre la n°1 et la n°2 mondiale : Diede de Groot contre Yui Kamiji. C’est la Néerlandaise de Groot qui a fini par s’imposer en deux manches (7/5 6/4), prenant ainsi sa revanche, sur une adversaire qui l’avait battue il y a quelques semaines en finale de Roland-Garros. Du côté des hommes, le duel de vieille connaissance entre l’Argentin Gustavo Fernandez (vainqueur 2017) et le Belge Joachim Gérard (lauréat 2016) a tourné à l’avantage du premier. La finale a été indécise jusqu’au bout, et ce n’est qu’à l’issue de nombreux rebondissements que Fernandez, 3e joueur mondial, a conservé sa couronne (4/6, 6/3, 6/4).
"L'excellence française"
Dans la catégorie quads, le Japonais Koji Sugeno a décroché son premier titre en Super Série, en renversant lors de la finale le Britannique Andy Lapthorne (4/6, 6/3, 6/4). En double, la victoire est revenue aux paires Joachim Gérard - Maikel Scheffers (messieurs), Yui Kamiji - Diede De Groot (dames) et Bryan Barten - David Wagner (quads)
"Chaque année, ce tournoi monte en puissance, a observé, admiratif, Jean-Pierre Limborg, membre du Conseil Supérieur du Tennis de la FFT en charge du para-tennis. Il y a un village incroyable, des tentes pour les réunions de partenaires, des espaces joueurs et VIP magnifiques... J’ai également été très impressionné par la communication autour de l’évènement. Et le public est venu nombreux ! Chaque année, l’organisation devient de plus en plus rigoureuse, ce tournoi est complètement rentré dans l’ère professionnelle. Cet Open est le symbole de l'excellence française. Les joueurs américains - qui ne sont pas tendres - m’ont dit : "it’s by far the best Super Serie in the world", de très loin le meilleur Super Serie au monde. Tout est dit !".
Sur le même sujet
Bientôt le Masters des sourds et malentendants
15 octobre 2024
Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
27 septembre 2024
Pas de médaille pour les Français, mais tant d'amour...
6 septembre 2024