La sélection des Bleues face à la Grande-Bretagne

17 mars 2023

Julien Benneteau a choisi Caroline Garcia, Alizé Cornet, Clara Burel et Kristina Mladenovic pour affronter la Grande-Bretagne lors du premier tour qualificatif de la Billie Jean King Cup 2023.

Les choix du capitaine

Un quatuor en bleu pour défier les Britanniques sur leurs terres. Quatre joueuses ont été sélectionnées par Julien Benneteau pour participer à Grande-Bretagne-France, au premier tour qualificatif de la Billie Jean King Cup 2023, les vendredi 14 et samedi 15 avril, à Coventry.

View post on Twitter

Il s'agit de Caroline Garcia, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Clara Burel. "Mon idée est de ne partir qu'avec quatre joueuses, même si le règlement me permet d'en choisir cinq, a expliqué le capitaine des Bleues à la FFT. Dans un format où l'on a peu de temps sur place pour se préparer, il est plus facile d'évoluer avec quatre joueuses en termes d'organisation. Sur ces quatre, trois peuvent prétendre à une place en double, ce qui me laisse des opportunités".

"La présence de Caroline est logique : c'est la n°1 française et la 5e joueuse mondiale. Cette année, elle confirme un certain niveau de base, et c'est de bon augure pour la suite de sa saison".

"Pour Alizé, cela fait des années qu'elle représente la France. Elle est toujours n°2 française au classement WTA, même si elle connaît un début de saison un peu plus compliqué que l'an dernier. Son expérience et son niveau de jeu seront des atouts très forts pour l'équipe".

"Kristina revient dans l'équipe. Elle connaît des moments plus difficiles en simple, mais en Billie Jean King Cup, elle est toujours capable de sortir de très grands matchs. Et en double, elle représente une valeur sûre".

"En ce qui concerne Clara Burel, elle s'est qualifiée deux fois lors des deux derniers tournois du Grand Chelem. Elle a été capable de battre des joueuses très bien classées comme Elena Rybakina, à New York. À Prague en 2021, pendant les phases finales de la Billie Jean King Cup, elle a battu une top 30 pour sa première sur le terrain en équipe de France. Elle est capable d'élever son niveau de jeu et de répondre présente face à des joueuses d'un certain calibre, dans un environnement avec de la pression".

La Grande-Bretagne, une équipe homogène

De son côté, l'équipe de Grande-Bretagne comptera sur Harriet Dart, Heather Watson, Katie Boulter, Alicia Barnett et Olivia Nicholls.

View post on Twitter

"Cette rencontre sera difficile : on joue à l'extérieur et je ne sais pas quel type d'ambiance on va avoir, a précisé Julien Benneteau. La Grande-Bretagne est une équipe solide et homogène. Il faut faire en sorte que nos quatre joueuses sélectionnées soient en pleine forme pour avoir beaucoup d'options durant les rencontres. Cette homogénéité et cette richesse que je peux avoir au sein de l'équipe de France peut faire la différence sur l'ensemble des deux jours".

Le capitaine a également tenu à saluer l'importance du public. "J'espère qu'il y aura des supporters qui feront le déplacement en Grande-Bretagne pour nous encourager. La dynamique est importante. C'est ce que j'avais dit le dernier jour au Portel, lors du barrage de l'an dernier : il faut qu'on se donne tous les moyens pour se qualifier en phases finales. Et ça passe par cette rencontre contre la Grande-Bretagne".

À noter que ce sera la première rencontre entre les deux nations dans cette compétition depuis… 1981 !