Battues au double décisif, les Bleues ne franchissent pas l'obstacle colombien
E.B.
17 novembre 2024
Battues par les Colombiennes au double décisif (3-2), les Françaises n'ont pas réussi à franchir les barrages de la Billie Jean King Cup 2024. Elles quittent donc l'élite mondiale.
Au Hatogrande Country Club, à une petite heure de voiture de la capitale Bogota, l'équipe de France affrontait la Colombie les 16 et 17 novembre pour se maintenir dans l'élite mondiale. Après avoir partagé les points samedi, les deux nations se sont affrontées lors d'un dimanche à suspense, à l'issue malheureuse pour les Bleues.
Colombie 2-1 France
Diane Parry touchée au genou après sa victoire en simple samedi, Julien Benneteau avait décidé de choisir Varvara Gracheva pour affronter Camila Osorio. Avec sa puissance de fond de court, la Française possède en effet le jeu pour dérégler la n°1 colombienne. Mais après quatre breaks consécutifs de part et d'autres, c'est la joueuse de Bogota qui a su se montrer la plus solide dans la première manche (6/2).
Gracheva est repartie au combat dans le deuxième acte. Plus efficace sur ses engagements, elle a réussi à pousser la Colombienne dans ses retranchements. Mais Osorio, au profil très accrocheur et maniant à merveille les schémas de jeu sur terre battue, a breaké à 4-4, se procurant ensuite une balle de match sur son service.
Balle de match superbement effacée sur un splendide revers long de ligne par "Varya" qui a débreaké juste derrière ! Mais las, la Française a immédiatement reperdu son engagement. Et malgré deux nouvelles balles de break, elle n'a pas réussi à revenir et a laissé la victoire à Osorio (6/2, 7/5, 1h34 de match).
"C'était vraiment difficile car elle ne faisait quasiment jamais de fautes, a commenté la Tricolore. J'étais toujours dans l'adaptation. Dans le deuxième set, j'ai essayé de créer plus mais elle ne donnait rien. Ici, on ne peut pas tout le temps frapper fort comme aux États-Unis ou en France. J'ai essayé de mettre plus de vitesse, de trouver plus d'angles mais elle défend tellement bien, encore plus dans ces conditions qui la favorisent".
Varvara s'incline face à la numéro 1 colombienne, Camila Osorio. Tous nos encouragements se tournent maintenant vers Clara ! 🇫🇷💪#BJKCup pic.twitter.com/0PcfyH9Otr
— FFT (@FFTennis) November 17, 2024
Colombie 2-2 France
Au moment d'entrer sur le court central du Hatogrande Country Club, Clara Burel avait donc la destinée de l'équipe de France à porter sur ses épaules. Une défaite et c'en était fini des chances tricolores. Mais la Bretonne a assumé. Malgré un premier set très haché, où les breaks se sont succédé, elle a su garder le cap et tenir ses nerfs. À 6-5, elle a été la première joueuse à conserver son engagement.... synonyme de gain de la première manche !
Les deux joueuses ont été plus "relâchées" dans un deuxième set très équilibré. De plus en plus percutante dans ses frappes et au service, Clara a néanmoins pris peu à peu l'ascendant dans l'échange, n'hésitant pas à lâcher ses coups et à venir conclure les points au filet. C'est d'ailleurs grâce à cette filière qu'elle a réussi un break crucial avant de conclure le match avec sang-froid (7/5, 6/4).
OUI CLARA 🔥🇫🇷#BJKCup pic.twitter.com/QXjefDh29Q
— FFT (@FFTennis) November 17, 2024
Colombie 3-2 France
Un petit point séparait donc les deux nations du maintien dans l'élite mondiale. Mais Chloé Paquet et Clara Burel n'ont pas réussi à prendre le meilleur sur le double Osorio / Arango. Les Bleues, qui ont pourtant mené 4-2 dans le deuxième set, pourront regretter leur manque d'efficacité sur les balles de break (2/10, 4/7 pour les Colombiennes). Sur un ultime jeu où elles ont bénéficié d'une balle de débreak, les Bleues ont dû baisser pavillon, laissant le public colombien exploser de joie (6/3, 6/4).
"Ça fait très mal de perdre au double décisif, ont déclaré les deux Françaises. Mais nous avons tous fait de notre mieux. C'était une rencontre difficile, dans des conditions difficiles. On a essayé de s'adapter au maximum, on a essayé jusqu'au bout, mais sur deux / trois points, ça n'a pas tourné en notre faveur".
L'équipe de France s'incline donc 3-2 sur l'ensemble de la rencontre dans cette épreuve de barrages. Elle quitte donc l'élite mondiale et jouera la saison prochaine dans la division en dessous, à moins qu'un repêchage ne soit accordé par l'ITF. Le tirage au sort des différentes rencontres de Billie Jean King Cup et de la Coupe Davis 2025 auront lieu le dimanche 24 novembre.
Ça ne passe pas pour la France qui s'incline contre la Colombie.#BJKCup pic.twitter.com/uJrOJiyQgW
— FFT (@FFTennis) November 17, 2024
La réaction de Julien Benneteau
"Le résultat est très dur. Il y a beaucoup de tristesse, de déception de se retrouver dans le 2e groupe. On savait que cette rencontre serait très difficile avec l'altitude, la météo et Osorio qui était au-dessus pendant les deux simples. Sur l'investissement, sur la motivation, la préparation et les matchs, mes quatre joueuses ont joué ont tout donné, mais ça n'a pas suffi. Les Colombiennes ont été meilleures. Il faut tirer les conclusions et se poser les questions pour savoir comment être plus forts et remonter. Je suis fier d'elles.
Hier soir, on savait que Diane ne pourrait pas jouer le simple. Je n'ai aucun regret concernant les choix de ce dimanche. Vu le niveau de jeu d'Osorio, personne n'aurait pu la battre, à part Diane en pleine possession de ses moyens. On espérait qu'elle pourrait jouer le double mais on a vite compris que non. Je n'ai rien à reprocher à Chloé et Clara. Elles ont eu des occasions mais on n'a pas été "clinic", tueuses, pour enfoncer le clou et ramener la partie à un set partout et voir ce qu'il pourrait se passer.
Cette campagne a été super. Les filles sont jeunes, elles sont bien classées, mais ça ne suffit pas encore. Il faut être encore plus fort individuellement".