Beach tennis : la Nouvelle-Aquitaine prive la Réunion d'un sans-faute
26 août 2018
Comme tous les ans, la Réunion a dominé ces championnats de France.
Après l'Europe, la France
Déjà sacrés champions d'Europe cet été, Théo Irigaray et Mathieu Guégano ont poursuivi sur leur lancée pour devenir champions de France pour la première fois. C'est également un premier titre pour leur ligue de Nouvelle-Aquitaine. Après un premier match timide, les têtes de série numéro un sont montés en puissance tout au long de la compétition. "Chaque entame de tournoi est particulière, commentait Théo à l'issue du championnat. Il faut se mettre dedans et gérer la pression et depuis quelques temps on est beaucoup plus attendus, on sent qu'on n'a pas le droit à l'erreur..." "Mais plus le niveau de nos adversaires augmente plus le nôtre aussi, ajoutait Mathieu. Et la motivation est décuplée à chaque tour." Surtout quand il y a un premier titre de champions de France à aller chercher...
En finale, après un bon début de match, les néo-Bordelais, qui ont quitté la Réunion l'an dernier pour venir s'entraîner avec Jérôme Maillot au sein de l'Académie des Coqs Rouges, ont d'abord eu une première occasion de conclure lorsqu'ils se sont procurés deux balles de match à 6/4, 6-5 mais c'était sans compter sur le retour des Réunionnais Bertolini/Ralite. Décidés à vendre chèrement leur peau, ces derniers ont réussi à arracher le deuxième au tie-break avant de se détacher 3-0 dans la dernière manche. Tendus, Théo Irigaray et Mathieu Guégano ont toutefois su réagir à temps et aligner six jeux pour s'offrir ce titre qui leur tendait les bras (6/4, 6/7, 6/3).
"On a rapidement pensé à la défaite, confiait Mathieu après le match. Mais il faut vite évacuer ça. On s'est dit on verra à la fin, si c’est eux qui gagnent 'bravo' mais on va se battre jusqu’au dernier point." "A 3-0 j'ai senti Mathieu bien énervé, il avait besoin de rester un peu seul dans sa bulle, ajoute Théo. Alors juste avant d’aller servir je me suis dis ‘Théo il faut que tu assures parce que sinon il va s’énerver encore plus'. Sur ce jeu, il est revenu à fond et on a réussi à dérouler notre jeu. C’est un travail d’équipe et c'est une vraie satisfaction d’avoir réussi à gagner avec Mathieu. Ce n’était pas notre objectif principal de la saison mais on a tellement couru derrière ce titre que ça fait plaisir de le gagner ensemble."
Après un nouveau tournoi international en Italie la semaine prochaine, les champions de France prendront quelques jours de repos bien mérité avant de mettre le cap vers Barcelone puis Aruba pour le plus gros tournoi de l'année qui aura lieu mi-novembre.
Premier titre pour Garnier/Vadel
Sacrée l'an dernier, Elodie Vadel a conservé son titre avec une nouvelle partenaire, Mag Garnier qui décroche elle sa première couronne de championne de France. Les Réunionnaises, têtes de série numéro un du tableau ont survolé la compétition, ne laissant que neuf petits jeux à leurs adversaires en cinq matches. En finale, elles n'ont pas fait de détail face à leurs copines de la Réunion 1, Julia Coll (sacrée l'an dernier) et Elodie Naegellen battues 6/0, 6/1. "On est super contentes car on voulait vraiment produire un jeu sans trop de déchets tout au long de la compétition, commentait Elodie Vadel. Mais en finale, c’était particulier car il y a avait Julia (avec laquelle elle s'était imposée l'an dernier) de l'autre côté du filet. Ce n'était pas évident car on a partagé beaucoup de choses ensemble sur le terrain. Mais bravo à elle parce que malgré sa blessure de cette année, elle est quand même en finale avec une partenaire qui s’est bien battue tout au long du tournoi."
Malgré cette situation un peu particulière ont vraiment savouré ce premier titre de championnes de France en commun. "En 2015, on avait eu une balle de match dans le super tie-break, on était vraiment passées pas loin, se souvenait Magali Garnier. Donc forcément je suis ravie et je suis aussi contente pour la Réunion."
Doublé réunionnais chez les 15/16 ans
Comme l’an dernier, la Réunion a tout raflé chez les 15/16 ans en s’adjugeant le titre chez les filles grâce à la paire Bray/Bourjéa puis chez les garçons grâce à Matthias Pérez et Pierre Bergonzoli.
Tenantes du titre, Maïre Bray et Delphée Bourjéa (Réunion 1) se sont offert un joli doublé en dominant leurs copines de la Réunion 2 (Camille et Claire Bergonzoli) en finale 6/4, 6/4 malgré une petite frayeur en fin de match. "On connaissait très bien nos adversaires car on les joue très souvent mais il y avait quand même un peu de pression car on voulait vraiment le titre, analysait Maïre, son deuxième trophée de championne de France en main. "Moi, je ne me sentais pas très bien sur le terrain, ajoutait Delphée. J’étais assez stressée, je n’arrivais pas à faire les coups que je voulais alors je me suis mis la pression toute seule. Mais au moment de servir pour le match, je me suis posée, j’ai bien soufflé. Je sais que je sais servir. Il ne fallait pas se laisser submerger par ses émotions. J’ai pris point par point, ça s'est bien enchaîné et puis toute la pression est retombée d’un coup. J’étais super contente car le match a été compliqué pour moi et finir comme ça sur un smash sur mon jeu de service c’était parfait."
Un doublé avant un triplé?
Eux aussi titrés l’an dernier lors de la première édition des championnats de France jeunes, Pierre Bergonzoli et Matthias Pérez (Réunion 1) ont imité leurs coéquipières pour garder leur couronne.
Malgré une tension légitime et une petite alerte lorsqu’ils se sont retrouvés menés 5-4 dans le deuxième set, les Réunionnais ont réussi à maîtriser leurs nerfs pour dominer la paire formée par Théo Lahondès et Lucas Muguruza (Nouvelle-Aquitaine 1) en finale 6/3, 7/5.
"Un titre c’était déjà énorme mais deux… C’est incroyable, c’est un rêve qui se réalise, se réjouissait Pierre Bergonzoli, des étoiles plein les yeux quelques minutes après sa victoire. Particulièrement tendu pendant le match Matthias Pérez, a lui ressenti un "gros soulagement et beaucoup de bonheur" juste après la balle de match. "En plus je finis sur un gros smash, il n’y a pas meilleure façon de finir un match! Je n’ai pas très bien joué en finale, mais on a su conclure et c’est le plus important." Les deux amis, qui ont commencé à jouer ensemble il y a deux ans lorsque Pierre a convaincu Matthias de se mettre au beach tennis pour qu'ils puissent passer plus de temps ensemble après être entrés dans des collèges différents, se projettent déjà vers un éventuel triplé. "Cette année, après notre titre de l'an dernier on était favoris et tout le monde avait envie de nous battre donc c’était plus difficile que l’an dernier surtout que le niveau moyen a augmenté, expliquait Pierre. Ça sera encore plus dur l’an prochain mais j’espère qu’on fera le triplé!"
A Châtelaillon-Plage, Amandine Reymond
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024