Dans ce nouveau carré beach, on vous propose un panorama des meilleurs espoirs tricolores qui pourrait faire briller la discipline dans les années à venir. Suivez le guide.
Le beach tennis français, c'est pléthore de tournois (dont le Sand Series des Brisants, disputé début mai), la place de n°1 mondial de Nicolas Gianotti, un vivier de joueurs - hommes et femmes - dans les 30 meilleurs mondiaux... Mais c'est aussi plusieurs espoirs qui pointent le bout de leur nez et pourraient jouer les premiers rôles dans les années à venir. Tour d'horizon des jeunes pousses bleues.
Maïré Bray, 19 ans, 31e ITF
Cette jeune Réunionnaise a quitté son île natale cette année pour se lancer pleinement dans son projet de beach tennis et s'entraîner désormais sous l'égide fédérale.
"C'est une joueuse avec d'énormes qualités techniques propres à la discipline, analyse Jérôme Maillot, responsable du Beach Tennis à la DTN. Elle pratique notre sport depuis toute petite et a donc un sens du jeu bien développé. C'est un fort potentiel qui veut se donner les moyens en se dotant d'un encadrement physique, en s'intéressant à la nutrition et à l'hygiène de vie, afin de performer au plus haut niveau dans les prochaines années".
Paul Gotarda, 20 ans, 49e ITF
Après avoir mis pour le moment ses études de côté, Paul Gotarda se consacre à 100% au "beach" et a lui aussi intégré le giron fédéral. Classé 2/6 à son meilleur au tennis, il en a hérité une solide base technique. "Paul est un joueur très agile, presque félin au niveau de ses déplacements dans le sable, souligne Jérôme Maillot. Son passé d'excellent tennisman l'aide beaucoup sur les qualités techniques. Il s'adapte de plus en plus aux spécificités du "beach" et va chercher rapidement à rentrer dans le top 20".
Maxime Moretto, 19 ans, 60e ITF
Partenaire de Paul avec qui il a gagné les derniers championnats de France, Maxime Moretto suit également un processus de professionnalisation. Le grand Maxime se distingue surtout par son profil de pur attaquant. "C'est un joueur très athlétique, grand et fort physiquement, qui a été 5/6 au tennis. Il a de grosses qualités offensives et peut aussi être redoutable dans les années à venir".
Théo Lahondes, 20 ans, 105e ITF
Théo Lahondes, dans un style différent, fait aussi partie des promesses du beach tennis tricolore. S'il hésite encore à s'investir à 100% dans la discipline, souhaitant garder un équilibre avec sa vie personnelle, le jeune français s'appuie sur des bases très solides. Enfant de la balle, tombé dans le beach tennis depuis tout petit, il a également atteint un bon classement au tennis (5/6). "Il a d'énormes qualités techniques. Théo est un instinctif, qui sent bien le jeu" note Jérôme Maillot.
Enola Hochdoerffer, 17 ans, 236e ITF
Native de la Réunion, la joueuse du club de l'Etang-Salé poursuit plusieurs objectifs cette année : remporter les championnats de la Réunion en avril, disputer les championnats de France, réaliser de bons résultats sur les prochains tournois ITF réunionnais (BT50 Saint-Gilles et BT200 Beachpark), gagner l’Open des Brisants juniors en mai et passer des tours dans le tableau principal du Sand Series, être sélectionnée en équipe de France d'ici la fin d'année civile...
Une liste bien garnie mais Enola Hochdoerffer, qui passe son bac cette année, se donne les moyens d'être ambitieuse. "Son jeu a beaucoup évolué sur le jeu haut - smash, service - et elle a beaucoup gagné en puissance et en contrôle, observe Rodolphe Boyeldieu, sélectionneur des équipes de France juniors et référent national juniors. Elle a également accentué son travail physique plus particulièrement sur le bas du corps pour améliorer sa qualité de déplacements".
La Réunionnaise peaufine avec son entraîneur Kevin Pimblet ses déplacements, tout en perfectionnant la communication et les combinaisons de stratégie avec sa partenaire Teha Begnis. "Il lui faut continuer de travailler physiquement sur le haut du corps pour gagner en puissance. Elle doit beaucoup travailler également sur les volets dynamiques accélérés près du filet et sur la variations de ses zones dans le jeu".
© DELPHINE PREVOT / FFT
Enola Hochdoerffer (à gauche) avec sa partenaire Teha Begnis.
Amélie Thiant, 15 ans, 227e ITF
Une tête bien faite et de l'ambition en beach tennis. Déjà en classe de terminale (à seulement 15 ans !), Amélie Thiant souhaite allier autant que possible pratique du beach tennis avec son entraîneur Antoine Thumy et longues études. Au niveau compétitions, elle a participé à un BT1000 et à un ITF BT200 en Martinique, mais aussi aux championnats du monde et aux championnats d'Europe. Pendant les vacances de février, elle a joué un ITF à Saint-Barthélémy et en a profité pour s'entraîner à Saint-Martin.
"Avec le bac cette année, elle aura pas mal de travail, mais elle essaie vraiment de faire le plus de tournois possible, précise Rodolphe Boyeldieu. Dans les semaines à venir, elle jouera un ITF BT50 au Portugal, un BT1000 à Champagne-sur-Seine, un BT1000 à Marseille, le BT200 Réunion plus le Sand Series. Sa programmation sera aussi intense cet été. Pour l'année prochaine, elle souhaite intégrer une école de commerce en distanciel spécialement pour les sportifs de haut niveau (l'EDHEC International Bachelor of Business Administration)".
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024