Auvergne-Rhône-Alpes : en plein élan

19 avril 2022

Carré beach : Auvergne-Rhône-Alpes, en plein élan ! | Fédération française de tennis

Près d’une centaine de joueurs ont disputé, le week-end du 9-10 avril, les épreuves par équipes de beach tennis. La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes récolte, notamment, les fruits de son choix de la formation des enseignants tennis et des étudiants STAPS.

Beaucoup sont venus … en "éclaireurs". A l’occasion de l’épreuve par équipes, le week-end dernier en Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux clubs qui envisagent de se doter de structures de beach tennis ont présenté une équipe novice pour tester les premières sensations de leurs adhérents."Tout se met en place concrètement dans notre région et le succès de cette compétition en est une parfaite illustration", s’enthousiasme Loïc Romieu, élu en charge du beach tennis à la Ligue.

Le TC Boulieu / Saint-Clair, en Ardèche, a misé sur la découverte. Et a même présenté deux équipes. Une adulte et une « ado ». Cette épreuve par équipes était une étape. Le projet, à terme ? Créer un voire deux terrains. Et proposer la multi-pratique aux (bientôt) 200 licenciés du club."Nous avons déjà rencontré les deux municipalités sur lesquelles nous sommes implantés. Elles ont été à l’écoute et semblent adhérer au projet", s’enthousiasme Véronique Savoye, présidente du TC Boulieu / Saint-Clair.Tout a commencé l’an dernier, lors d’un envoi d’un questionnaire de satisfaction aux adhérents. Avec une question ouverte sur une éventuelle offre nouvelle au sein du club. Ils sont nombreux à avoir proposé le beach tennis."Le projet n’en est qu’à ces débuts mais il permettra, à terme, de récupérer au club la tranche d’âge 20-30 ans, celle des jeunes du coin qui reviennent après leurs études. C’est justement notre point faible pour l’instant."Le TC Boulieu / St Clair est situé en Ardèche. Le comité Drôme-Ardèche est justement une des locomotives de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes."Nous organisons un BT 1000 depuis cinq ans, tous les week-ends de Pentecôte, à Guilherand Granges, près de Valence. Ce comité montre l’exemple, il a la confiance de la Ligue et entraîne dans son sillage les grandes métropoles, Lyon ou Grenoble ! Qui nous sollicitent de plus en plus pour des animations", insiste Loïc Romieu.

Vive les épreuves par équipes !

Vive les épreuves par équipes !

Etudiants en STAPS

Autre axe de développement, la formation. Avec une idée, selon laquelle l’enseignant formé au beach tennis sera l’ambassadeur idéal au sein du club pour séduire de nouveaux pratiquants."La Ligue intervient auprès des facs qui dispensent un enseignement STAPS et forme donc les futurs professeurs de sport. Nous multiplions aussi les formations aux enseignants DE/BE et CQP ET pour leur donner une aptitude beach tennis. C’est un autre levier pour développer la discipline."Depuis un an, la Ligue a formé 32 enseignants. Et tout s’enclenche."Plusieurs clubs nous sollicitent, une fois que leur enseignant a été formé et a sensibilisé les adhérents, pour monter une animation ou imaginer un projet en leur sein. Le but est atteint", sourit Loïc Romieu.

Des étudiants en Staps à Valence découvrent le Beach tennis avec les formateurs de la ligue.

Des étudiants en Staps à Valence découvrent le Beach tennis avec les formateurs de la ligue.

Certains clubs n’ont pas eu besoin de convaincre leurs enseignants. En la matière, le TC Montmeyran (comité Drôme-Ardèche) est gâté. Rémi Bremond a été vice-champion de France en 2019 en compagnie de … Loïc Romieu. Depuis des années, il monte des filets sur une pelouse du club et propose des initiations. Devant le succès auprès de ses adhérents, les dirigeants du TC Montmeyran ont décidé de se lancer dans l’aventure."C’est devenu une évidence au fil des années. Nous avons la compétence, les adhérents sont en demande. Nous avons lancé l’investissement et cet été, nous construisons nos trois terrains de beach tennis. Il faut toujours innover. Et proposer autre chose que le systématique panier de balles au tennis", estime Jérôme Trouiller, président du TC Montmeyran.L’épreuve par équipes est une étape supplémentaire dans un calendrier bien chargé en Auvergne-Rhône-Alpes. La prochaine : le tournoi de Guilherand Granges et de nombreuses animations autour ainsi qu’un colloque d’enseignants et de dirigeants. Loïc Romieu ne cache pas qu’il attend "beaucoup de monde" !

La formation des enseignants au Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport.

La formation des enseignants au Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport.

Les clubs en Auvergne-Rhône-Alpes L’actu du beach tennis en Comité Drome Ardèche