Vainqueur 6/1, 4/6, 6/2 contre la tête de série n°1 en finale, Arthur Fils a remporté, à 16 ans seulement, le plus beau titre de sa jeune carrière chez les juniors.
Elsa Jacquemot et Harold Mayot assurés de terminer l'année à la première place mondiale et maintenant Arthur Fils titré à l'Orange Bowl, tournoi juniors le plus prestigieux après les Grands Chelems, les juniors français n'en finissent pas de briller sur la scène internationale.
Une balle de match sauvée d'entrée
Les choses n'avaient pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour Arthur Fils en Floride puisqu'il a dû sauver une balle de match lors de son premier tour finalement remporté 3/6, 7/5, 6/2 contre l'Américain Michael Zheng. Mais le joueur du Saint-Michel Sports Tennis (Ligue Ile de France - Essonne), entraîné par Jérome Potier, n'est pas du genre à s'affoler.
© ©Joe Guzy / USTA
Arthur Fils, vainqueur de l'Orange Bowl U18 ©Joe Guzy / USTA
Victorieux de son premier tournoi juniors, un Grade 4 sur terre battue à Eindhoven, début septembre, il avait ensuite bien enchaîné à Roland-Garros où, bénéficiaire d'une wild-card, il avait atteint le troisième tour ne cédant que face à son compatriote Sean Cuenin.
Et les performances de ses copains sur le circuit junior n'ont fait que décupler sa motivation. "Il y a une vraie émulation entre nous. On en voit un qui joue bien et on se dit qu'on est capable de faire aussi bien, on se tire tous vers le haut, Les victoires d'Harold et Arthur, ou Sean qui a aussi très bien joué nous ont vraiment permis de hausser notre niveau de jeu nous aussi..."
Seulement 166e mondial au classement ITF juniors au début de l'Orange Bowl, Arthur Fils (-15) s'est appuyé sur ses bonnes sensations sur le court ces dernières semaines pour finir sur une très bonne note une année 2020 compliquée en raison de la crise sanitaire.
"Cette victoire me permet de mettre un terme à une période difficile. On n'a pas pu beaucoup jouer cette année mais je me suis entraîné dur pendant le confinement et dès que je suis revenu en tournois je me suis concentré pour rester impliqué pendant mes matchs. Je suis arrivé ici en me disant que je pouvais gagner. Sinon ça ne servait à rien de venir. Et je me suis donné toutes les chances d'y arriver. J'ai joué des bons joueurs mais je rentrais sur le court en pensant pouvoir les battre."
Et c'est cet état d'esprit qui lui a permis de dominer le Hongrois Peter Fajta, 27e joueur mondial et tête de série n°1, en finale pour s'offrir le titre 6/1, 4/6, 6/2 et succéder ainsi à Hugo Gaston, dernier Français titré, en 2017.
© ©Joe Guzy / USTA
Arthur Fils, vainqueur de l'Orange Bowl U18 ©Joe Guzy / USTA
Remporter un Grand Chelem juniors
Avec cette victoire en Grade A, Arthur Fils va faire le plein de points et grimper au classement ITF, de quoi nourrir encore de grandes ambitions sur le circuit juniors, même s'il se projette aussi déjà un peu sur le circuit professionnel.
"Ce titre ne change pas mes objectifs. Je me suis toujours dit que je voulais gagner un Grand Chelem juniors (si possible Roland-Garros ou l'Open d'Australie). Et puis j'aimerais bien jouer quelques Futures en 2021 et essayer d'en gagner un !"
Amandine Reymond