Le directeur de la mission padel et de la première édition du Greenweez Paris Premier Padel Major dresse le bilan du tournoi.
Arnaud, quel bilan dressez-vous de cette première édition ?
Il y a beaucoup de choses à dire. Je trouve le bilan très encourageant pour une première édition. Nous sommes un peu des pionniers, des précurseurs. Ce tournoi va donner une impulsion très forte au padel. Il nous installe à l'international. Il nous a permis de rencontrer plein de monde. On a su aussi créer une ambiance, une identité très forte, au stade Roland-Garros qui est apparu sous d'autres couleurs.Il y a plein de raisons qui nous laisse penser que cela peut être très bien dans les années à venir. Le bilan est donc globalement positif et je le redis, très encourageant.
© FFT / Nicolas Gouhier
Le président de la FFT Gilles Moretton et Arnaud Di Pasquale avec le trophée du Greenweez Paris Premier Padel Major.
Quels sont les principaux points positifs ?
Déjà, nous avons eu la présence de tous les meilleurs joueurs du monde qui se sont affrontés sur le court Philippe-Chatrier. Les joueurs, tous, ont trouvé l'événement fantastique. L'ambiance était au rendez-vous, le public est venu en nombre, la zone d'animations a rencontré un beau succès. La place du Jardin des Mousquetaires a bien "vécu", en fin de journée. Il y avait de la pétanque, du curling, du molkky, de la musique avec un DJ et de la restauration bien sûr...Tout ça a vraiment bien fonctionné. La diffusion du tournoi sur Canal+ est également très positive.
© FFT / Christophe Guibbaud
Un peu de curling avant d'assister au match du soir sur le court Philippe-Chatrier.
Et les points à améliorer ?
Nous avons communiqué sur l'événement trop tardivement, tout simplement parce que nous avons signé avec le circuit "Premier Padel" il y a seulement 4 mois. Pour un week-end du 14 juillet, avec un grand pont puisque le jeudi était férié, la billetterie a forcément été un peu compliquée à déclencher. Avec plus de temps pour communiquer en amont, on aura je crois, à l'avenir, plus de spectateurs.Je pense quand même que les spectateurs qui sont venus se sont éclatés. Beaucoup ont découvert le padel. Ils sont repartis en se disant "c'est chouette cette pratique".Autre axe d'amélioration : nous espérons avoir un tournoi féminin, avec les meilleures joueuses du monde. Cela me paraît capital.
Les dates de la deuxième édition sont-elle déjà fixées ?
En effet, elle aura a priori lieu l'année prochaine à la même date. Mais ce n'est pas gravé dans le marbre, on doit attendre quelques réponses. La 2e édition doit s'inscrire dans une semaine libre du World Padel Tour. On devrait être fixés en janvier-février. Notre volonté est peut-être de décaler ces dates.Sur 2024, la date bougera quoi qu'il arrive. Nous serons autonomes sur notre choix calendaire. Les contrats d'exclusivité signés par les joueurs et les joueuses du World Padel Tour seront arrivés à échéance.
Que bilan faire des performances françaises pendant le tournoi ?
Ils sont à leur place. Il y a un écart très important entre ceux qui ont commencé le padel à 5-6 ans, ce qui n'est pas le cas en France. Dans les 50 premiers mondiaux, il y a principalement des Espagnols et des Sud-Américains. Il y a 4 à 6 millions de pratiquants en Espagne !Mais les Français se sont bien débrouillés, il y a eu notamment cette belle victoire de Bastien Blanqué et Adrien Maigret.
Pour nous donner plus de chances à l'avenir, nous lançons un plan de développement de formation, avec de la détection, des compétitions jeunes. On veut à terme des jeunes Français sur le court Philippe-Chatrier qui auront commencé le padel très tôt.
Quelles vont être les retombées de ce tournoi pour l'ensemble du padel français ?
On va voir à terme. Nous avons déjà eu beaucoup de retours médias, avec 70 journalistes sur la semaine. On a beaucoup parlé du tournoi dans la presse. On voulait gagner en notoriété, pour contribuer au développement du padel, se servir de ce tournoi comme d'un accélérateur, en France et à l'international. Je crois qu'on y est.La FFT veut devenir un acteur majeur du padel comme elle l'est dans le tennis. Cet événement va dans ce sens.
© FFT / Nicolas Gouhier
Le court Philippe-Chatrier en mode padel, une réussite !