Des jeunes bleus en forme olympique, un nouveau top 100 français, des victoires en ITF... Le tennis français brille autant que le soleil d'octobre.
Apothéose olympique
Le meilleur "souvenir de sa vie", dixit l'intéressé. Si Hugo Gaston est encore jeune et si ses bons moments tennistiques risquent fort de s'accumuler, celui vécu à Buenos Aires par le licencié du TC Blagnac est forcément spécial. En décrochant l'or aux Jeux olympiques de la jeunesse aux dépens du local Facundo Diaz (6/4, 7/5), le Français a vécu le moment le plus fort de sa jeune carrière. En finale, le vainqueur de l’édition 2017 de l'Orange Bowl a notamment su garder son sang-froid face à un public évidemment acquis à la cause de son adversaire.
"C'était un objectif de ramener la médaille d'or. Dur à réaliser, mais je l'ai fait, a déclaré l'enfant de Fonsorbes. Quand j'ai vu la balle sortir sur le dernier point, j'ai tout laissé tomber. C'est un rêve pour moi, de gagner pour mon pays".
A LIRE AUSSI : Champion olympique !
Le jeune joueur a même glané une seconde breloque dans la journée – le bronze – avec son ami Clément Tabur. Les deux Français ont remporté la petite finale du double hommes face aux Tchèques.
D’autant que les garçons ne sont pas les seuls à avoir porté fièrement les couleurs tricolores à Buenos Aires. Clara Burel a décroché une superbe médaille d'agent en simple, ne cédant qu'en finale face à la Slovène Kaja Juvan (7/5, 6/4). Et comme il était écrit que l’histoire serait belle jusqu'au bout, Clara et Hugo on également arraché le bronze en double mixte. Quatre belles breloques pour des jeunes bleus plein d'avenir.
A LIRE AUSSI : Clara Burel, argent contente
Garcia, l'Asie lui va si bien
Étincelante l'an passée (victoires à Wuhan et Pékin), Caroline Garcia a de nouveau démontré qu'elle était très à l’aise sur les tournées asiatiques de fin de saison. Dimanche, la Lyonnaise a remporté son premier titre de l'année - le 6e de sa carrière - à Tianjin (un tournoi catégorie International), après avoir dominé en finale Karolina Pliskova (7/6[7], 6/3).
A LIRE AUSSI : Garcia finit en beauté
Challenger : Humbert, au Top (100) niveau
Avec la finale du Challenger d'Ortisei, qui mettait aux prises Pierre-Hugues Herbert et Ugo Humbert, le tennis bleu était gagnant à tous les coups. Soit le premier gagnait et il accédait au top 50 ATP pour la première fois en carrière. Soit le second remportait le duel, et il faisait son entrée dans le sacro-saint top 100. C'est finalement le Messin Humbert qui est sorti victorieux de la rencontre (6/4, 6/2), glanant ainsi son deuxième Challenger de la saison (auxquels il faut rajouter trois Futures et trois autres finales Challenger).
Martineau et Tan se démarquent
Les victoires françaises sont aussi à chercher du côté du circuit Future. A Saint-Dizier, (25000$) Matteo Martineau s'est battu comme un beau diable pour obtenir son premier trophée en simple chez les professionnels. Le jeune Français de 19 ans a écarté dans le dernier carré la tête de série n°1 – le Monégasque Lucas Catarina en trois sets -6/4, 6/7[5], 7/5) – puis la n°2, son compatriote Corentin Denolly, en finale, également en trois manches (6/7[5], 6/3, 6/4). En double, le duo Constantin Bittoun Kouzmine / Florian Lakat a pris le meilleur sur Ronan Joncour / Yanais Laurent (6/3, 6/2).
Du côté féminin, Harmony Tan a remporté le duel 100% bleu contre la jeune Loudmilla Bencheikh, lors du "25000$" de Cherbourg-en-Cotentin (7/6[5], 6/3). C'est le deuxième titre de l'année pour la joueuse de Boulogne-Billancourt. Quant à Bencheikh, 17 ans, elle pourra se consoler avec son beau parcours et notamment sa perf' au 2e tour contre Magdalena Frech, 138e joueuse mondiale.
Tom Jomby s’arrête finalement à neuf... neuf victoires de suite à Lagos. Victorieux de ce "15000$" nigérian la semaine passée, le Français a cette fois dû s’avouer vaincu en finale, dominé par le Britannique Draper (1/6, 6/3, 6/4). Jomby s'est également incliné en finale du double, avec son partenaire béninois Klegou.
A ne pas oublier également la jolie victoire de Maxime Cressy : le Français, associé à l'Américain Meister, a remporté le double au "25000$" d'Houston. Finales de double aussi - mais perdues - pour Hugo Voljacques (et le Turc Celikbilek), à Bad Salzdetfurth (un "15000$" allemand), et pour Hugo Schott, et le Réunionnais Quentin Robert, à Monastir.
La stat' de la semaine
Ugo Humbert n'en finit plus de tracer sa route... à toute vitesse. Classé 378e à l'ATP au 1er janvier 2018, il a fait son entrée dans le club très slect des 100 meilleurs joueurs mondiaux de sa carrière ce lundi (99e exactement). Il devient le premier Français à intégrer ce fameux top, depuis Pierre-Hugues Herbert en 2015. Ce même "P2H" qu'a battu Humbert en finale, dimanche, à Ortisei.
Le tweet de la semaine