Le club de tennis de La Baule, en Loire Atlantique, accueille les Championnats de France de tennis de deux catégories. Depuis quelques jours, les 13-14 ans et les 11-12 ans se disputent le titre de champion national, sur la terre battue des Pays-de-la-Loire.
C’est au terme d’une rencontre disputée et d’une bataille en trois sets qu’Aya Lababidi (IDF) a décroché son ticket pour la finale des Championnats de France de sa catégorie. Sous les “bulles” de La Baule - pluie oblige -, elle a pris le temps pour entrer dans son match contre Ninon Carpentier (HDF). Après un premier set perdu et aucune balle de break sauvée, elle a accéléré dans les deux manches suivantes, soutenue par son clan. Malgré une fébrilité notable au service dans le deuxième set, elle a rectifié le tir dans le dernier, pour s’imposer 2/6, 6/1, 6/1, avec notamment 79% de premières balles et 73% de points marqués sur celles-ci.
Pour le dernier match de la compétition, elle retrouvera Mila Bastianelli (PCA), qualifiée directement en finale suite au forfait de son adversaire.
Dans le tableau masculin, c’est Pablo Pradat (IDF) qui s’est qualifié le premier pour la finale de ce samedi. Le joueur classé 2/6 a largement dominé son adversaire Joseph Phitoussi (IDF) 6/2, 6/1.
“Ça s’est bien passé, j’ai mis deux-trois jeux à m’adapter un peu, mais je suis content de ce que j’ai fait”, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. Un match qui s’est déroulé dans des conditions différentes que celles qu’il avait envisagé puisque la pluie a chamboulé le programme - mais pas le joueur !
“J’ai trouvé que c’était plus rapide à l’intérieur, les rebonds étaient un peu plus hauts et c’était plus glissant aussi. Mais c’était plutôt bien pour mon jeu”, a ajouté Pablo Pradat. Quant à son futur adversaire, il préfère ne pas trop se mettre de pression à ce sujet : “Je vais rester concentré sur mes objectifs et prendre du plaisir.”
Ce fameux concurrent pour la victoire finale, c’est Charles Rossillol (PCA), un adversaire qu’il connaît bien. Après 2h17, ce dernier a remporté un grand duel face à Luca Iliescu, champion de la catégorie inférieure en 2022 (4/6, 6/3, 6/4).
“C’était stressant pendant tout le match, contre un adversaire qui joue très bien. J’ai eu énormément de mal au début, je ne pouvais pas faire grand chose et au fur et à mesure j’ai fait un très bon match, je me suis très bien senti”, a déclaré l’intéressé au sujet de la rencontre.
Au prochain - et dernier tour, donc - Pablo Pradat et Charles Rossillol se retrouveront, eux qui s’entraînent quotidiennement ensemble au Pôle France de Poitiers, pour un titre final.
Retrouvez tous les résultats de ces deux catégories en direct