Responsable d’applications SI Arbitrage et Score (Roland-Garros, Rolex Paris Masters) F/H

CDIBoulogne-BillancourtDSI

Offre publiée il y a 4 jours

À propos de la FFT

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.

Descriptif du poste

Le rôle du Responsable d’applications SI Arbitrage et Score, est de garantir le périmètre applicatif SI Arbitrage, Saisie et Diffusion des scores pour les événements majeurs organisés par la FFT (principalement Roland-Garros et le Rolex Paris Masters).

Ce périmètre stratégique présente de forts enjeux de stabilité en période de tournoi et un important potentiel de transformation dans les années à venir.

Périmètre dédié lié aux applications Arbitrage et Score, essentiellement Roland-Garros et Rolex Paris Masters, à savoir (non exhaustif) :
- Scoring & Stats : Console Marqueur, Console Superviseur, Console Marqueur Radar, Radar, Tablette Arbitre, Center Reporting, Ball and Player Tracking, Centralisation et diffusion des scores et stats ;
- Juge-Arbitrage : Inscription des joueurs/joueuses, Aide à la programmation des matchs, pilotage des courts et de la programmation des matchs ;
- Arbitrage : Gestion des Arbitres.
D’autres périmètres pourront vous être rattachés

Pour mener à bien cette mission, vos responsabilités seront de :

1.    Piloter le périmètre applicatif SI Arbitrage & Score
-    Piloter les prestataires dont vous avez la responsabilité (activités, contrat)
-    Gérer le budget et valider la facturation en lien avec contrôle de gestion DSI
-    Gérer les projections capacitaires avec les intégrateurs/prestataires de développement
-    Remonter les risques et les alertes au management

2.    Mettre en œuvre les projets 
-    Piloter l’ensemble des phases projets SI (Cadrage, Architecture, Développement, Recette, Mise en production/Bascule et Bilan projet)
-    Accompagner les directions métiers dans la phase d’expression de besoins et piloter la phase de cadrage afin de co-construire (avec l’aide des architectes SI) la solution applicative cible
-    Estimer les chiffrages des solutions et des intégrations
-    Organiser et piloter les appels d’offres auprès des fournisseurs de la direction, rédiger les cahiers des charges et définition des grilles de réponses pour choix fournisseurs
-    Identification et gestion des risques/alertes (coûts, délai, architecture…)
-    Planifier les évolutions/projets et piloter l’avancement (indicateurs, tableaux de bord, comités)
-    Piloter la conception / les réalisations confiées aux maîtrises d’œuvre déléguées (conception fonctionnelle et documentation et suivi avancement des réalisations)
-    Piloter l’ensemble des phases de recette du projet et l’organisation associée (+ rédaction cahier de tests, exécution recette SI, suivi de correction des anomalies)
-    Préparer les mises en Production, sécuriser la transition entre projet et RUN, piloter les déploiements
-    Contribuer la mise en œuvre de la stratégie SI de la FFT (rationalisation technique, rationalisation des fournisseurs, diminution des risques de dépendance fournisseur, simplification)
-    Remonter les risques et les alertes au management

3.    Assurer la maintenance et le pilotage des évolutions
-    Piloter les problèmes/incidents de production pendant les tournois
-    Apporter du support aux utilisateurs et capitaliser sur les applications existantes
-    Mettre en place et suivre les indicateurs de bon fonctionnement (Nombre d’anomalies, délai de correction, etc.)
-    Piloter la Tierce Maintenance Applicative des applications
-    Décliner en projet les directives d’architecture (techniques et fonctionnelles)
-    Garantir le respect de la méthodologie maintenance FFT
-    Piloter (s’il en existe – le définir le cas échéant) le plan de réduction de la dette ou à minima le plan de gestion des obsolescences
-    Contribuer à la résolution des incidents
-    Assurer la bonne mise en œuvre des corrections des problèmes
-    Assurer la communication auprès des équipes métiers/utilisateurs en cas d’incident ou de crise
-    Mettre en place le reporting du projet et le communiquer aux parties prenantes (notamment au manager)
-    Assurer le bon respect des engagements contractuels

4.    Pilotage de l’activité des développeurs (pour les applications où pas de maitrise d’œuvre déléguée
-    Assurer le suivi de la performance des développeurs (via les indicateurs définis)
-    Assurer que le plan de charge est bien à jour
-    Garantir que l’ensemble des conditions sont réunies pour que l’équipe puisse être performante (pas de blocage externe, prérequis/spécifications fournies, etc.)

5.    Préparation et supervision des tournois
-    Coordonner les installations et les tests avec les différents acteurs (métiers et SI) pour Sécuriser le bon fonctionnement des systèmes en production
-    Planifier et piloter le paramétrage des différents SI, le déploiement des équipements et leur intégration aux réseaux des tournois 
-    Participer à la définition et à la formation aux processus de support (N1/N2/N3) et de gestion de crises
-    Piloter le bon fonctionnement des applications et les incidents éventuels pendant les tournois

6.    Contribution à l’amélioration des processus de gestion de projet
-    Participer aux revues des indicateurs projets/TMA
-    Apporter sa contribution afin de poursuivre l’amélioration du process projet FFT
-    Identifier les impacts applicatifs transverses des évolutions/projets

Profil recherché

Vous possédez une solide compréhension de la gestion de la TMA/RUN, incluant la gestion de crise, ainsi qu’une bonne connaissance des appels d’offres et des méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs, risques). Vous êtes à l’aise avec les différents modèles de delivery (Agile, Cycle en V…) et les cadres méthodologiques associés.

Doté(e) d’un bon sens de l’organisation et de l’analyse, vous savez piloter des sujets multiples et transverses, y compris dans des contextes sous pression. Votre sensibilité technique et votre capacité à vulgariser les enjeux IT vous permettent de dialoguer efficacement avec des interlocuteurs métiers comme techniques, à différents niveaux de conception. Vous accompagnez les équipes dans la clarification et la priorisation de leurs besoins, et êtes en mesure de piloter des phases de test avec rigueur.

Sur le plan humain, vous êtes reconnu(e) pour votre efficience, votre exemplarité et votre esprit d’équipe. Vous travaillez avec rigueur et proactivité, tout en gardant le sens du respect et du fair-play. Votre objectif : faire du système d’information un véritable levier de création de valeur pour l’organisation.