À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. En tant qu’employeur et Fédération sportive, la FFT est soumise au principe de neutralité du service public.
Descriptif du poste
Le Responsable de l’optimisation de la performance est chargé de concevoir, mettre en œuvre et superviser les stratégies de haute performance au sein de la DTN. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’entraineurs des différentes disciplines de haut Niveau et sous la supervision du directeur du haut niveau.
Son rôle sera d’apporter un dispositif d’aide et d’accompagnement à l’optimisation de la performance pour l’ensemble des acteurs.
Il sera responsable de la direction et de la gestion du département de la performance, à travers les dimensions physiques, techniques, mentales, médicales…ainsi que de l’ensemble des méthodes visant à optimiser la performance sportive des joueurs. Il veillera à une étroite collaboration avec le département médical. Il sera sous la responsabilité du DTN.
DEVELOPPEMENT ET GESTION DU DEPARTEMENT D’ACCOMPAGNEMENT A LA PERFORMANCE
- Elaborer et Piloter la stratégie de performance sportive en lien avec les objectifs fédéraux
- Concevoir une direction technique dans le domaine de l’entraînement physique
- Développer un réseau d’experts qui contribuent aux objectifs de la performance sportive
- Anticiper les évolutions des techniques d'entraînement et d’optimisation de la performance
- Assurer une veille scientifique et technologique continue
- Réaliser des benchmarks réguliers
- Intégrer des innovations pertinentes pour améliorer la performance des joueurs
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
- Identification de la stratégie d’innovation du département en collaboration avec l’ensemble des responsables fédéraux de la performance et des entraîneurs
- Création et animation d’un réseau d’experts scientifiques
- Recherche de financements (projets CIFRE, ANR, mécénats de compétence, etc.) et activation du dispositif Crédit Impôt Recherche
- Conception et mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs par des partenariats académiques
- Représenter la fédération lors d’évènements nationaux et internationaux
VALORISATION ET DIFFUSION DES CONNAISSANCES
- Organisation d’événements scientifiques et techniques (conférences, séminaires, master class) au sein de la fédération
- Participation aux formations fédérales en collaboration avec le département formation
EVALUATION, GESTION ET REPORTING
- Evaluer et réguler les dispositifs mis en place
- Rendre compte régulièrement au responsable du haut niveau
- Gérer le budget alloué à la performance sportive
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en sciences du sport, idéalement d’un Master STAPS spécialité entraînement sportif ou d’un diplôme équivalent.
Des formations complémentaires en coaching, diététique ou dans d’autres domaines connexes à la performance et à l’accompagnement sportif seront considérées comme un véritable atout.
Vous disposez d’une expérience solide dans le milieu du sport de haut niveau, et d’une expertise affirmée en sciences du sport, en particulier dans les spécificités liées au tennis de haut niveau. Vous maîtrisez les méthodes d’entraînement physique, les techniques de prévention des blessures et les processus de réathlétisation.
Doté(e) d’une vision stratégique et d’une bonne compréhension des enjeux propres aux fédérations sportives, vous savez concevoir, piloter et valoriser des projets de recherche et d’innovation. Vous avez également une capacité reconnue à animer des réseaux d’experts, à développer des partenariats académiques et à rechercher des financements.
Votre leadership, vos compétences en management et votre aptitude à conduire le changement vous permettent de mobiliser des acteurs aux profils variés. Organisé(e), rigoureux(se), force de proposition et animé(e) par une curiosité scientifique, vous communiquez avec clarté et veillez à instaurer un environnement de travail collaboratif et stimulant.