À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du poste
Poste à pourvoir en alternance dès septembre 2025.
Au sein de la Direction Clubs, Pratiques & Territoires et accompagné(e) par le Manager/Directeur du CFA, vous participerez au développement du suivi administratif et qualité du Centre de Formation d'Apprentis.
Les missions seront les suivantes :
- Participer à la définition ou à l'amélioration des procédures qualité ;
- Élaborer et diffuser des procédures du référentiel qualité ;
- Mettre en œuvre et suivre les procédures liées au référentiel qualité ;
- Assurer la gestion administrative (backoffice) des sessions (utilisation du logiciel « Ypareo ») ;
- Instruire et suivre les dossiers de prises en charge de la formation par les entreprises et les OPCO jusqu’au règlement complet des actions de formation ;
- Assurer l’interface dans le montage et le suivi des actions et des projets de formation en apprentissage ;
- Suivre les recueils et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes concernant les prestations délivrées ;
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des différents publics, l’orientation et la présentation de l’ensemble des activités et services.
Liste non limitative.
Profil recherché
Compétences nécessaires :
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique ;
- Aisance relationnelle, sens du contact et du service (en face-à-face et à distance) ;
- Savoir pratiquer l’écoute active et conduire un entretien téléphonique ;
- Capacité d’adaptation pour pouvoir gérer en même temps plusieurs dossiers, voire des urgences, en période de forte activité (inscription, examens, etc.) ;
- La connaissance du milieu associatif, de l’environnement fédéral et du tennis est un plus.
Qualités requises :
- Efficience ;
- Exemplarité ;
- Travail en équipe / transversalité ;
- Respect / Fair-play ;
- Proactivité ;
- Rigueur, méthode, organisation, anticipation et esprit d’équipe
- Sens de l’innovation et de l’initiative, créativité
- Persévérance
- Souplesse et adaptabilité
Formation et expérience :
-
Formation Bac +3 minimum en gestion/administration/finance ;
-
Une première expérience au sein d’un organisme de formation et/ou d’une organisation sportive dans la gestion administrative et comptable ou au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est appréciée.