À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du poste
Poste en CDI à pourvoir dès août 2025
La Fédération Française de Tennis, recherche un responsable CNE F/H afin de :
1°Organiser l’intendance et le suivi des jeunes du pôle
- Assurer le suivi de la scolarité et de la formation des jeunes du Pôle ;
- Être force de proposition pour créer un environnement propice à l’équilibre et à l’épanouissement des jeunes ;
- Gérer l’hébergement et la restauration du CNE, en s’assurant du respect des conditions d’accueil ;
- Garantir le respect de la discipline et des règles internes, en veillant à leur application par les jeunes et l’encadrement.
- Coordonner et organiser les rendez-vous médicaux des jeunes du pôle.
2. Assurer le suivi de la maintenance, de la mise en conformité, des travaux et de l’entretien du CNE
- Superviser l’entretien général des infrastructures (terrains, salles de sport, espaces communs) ;
- Veiller au respect des normes de sécurité et d’accessibilité, en assurant la conformité des installations ;
- Planifier et suivre les travaux de maintenance et de rénovation, en lien avec les prestataires techniques ;
- Organiser la gestion des équipements et du matériel ;
- Assurer un contrôle régulier des infrastructures, identifier les besoins en réparation ou rénovation et proposer des améliorations pour optimiser les installations.
3. Gérer les accès aux infrastructures
- Tenir à jour une feuille de présence des athlètes séjournant au CNE et assurer la refacturation de leur hébergement.
- Gérer les demandes de stages ou autre évènement lié à la FFT
- Établir et faire respecter les ordres de priorité d’accès aux installations du CNE ;
- Superviser l’application des règles d’utilisation des équipements (réservation des terrains, utilisation des balles, respect des créneaux horaires) ;
- Assurer le suivi des conventions avec les différents partenaires du CNE en garantissant le respect des engagements contractuels.
4. Assurer le suivi budgétaire, effectuer des reportings, assister administrativement le manager haut niveau
- Élaborer, suivre et optimiser le budget du CNE ;
- Contrôler les dépenses liées à l’entretien, aux travaux et aux services du CNE, ;
- Assurer le suivi des coûts liés aux hébergements et aux services associés ;
- Produire des reportings réguliers sur l’état financier du centre, les dépenses engagées et les besoins futurs ;
- Être force de proposition pour améliorer la gestion budgétaire du CNE.
- Assister sur les actions administratives le manager haut niveau
5. Assurer l’encadrement d’une équipe dédiée à la surveillance et l’entretien
- Communiquer les objectifs stratégiques du CNE à son équipe en vue de déployer la stratégie de développement établie ;
- Superviser l’activité des collaborateurs, en répartissant le travail et en assurant un suivi individualisé ;
- Former et accompagner les collaborateurs pour développer leurs compétences et leur expertise métier ;
- Être force de proposition pour optimiser l’organisation.
Profil recherché
Compétences nécessaires :
- Connaissances du fonctionnement fédéral ;
- Connaissances pointues de l’organisation de la FFT ;
- Très bonne maîtrise des outils et procédures internes.
- Développement des personnes ;
- Pilotage de la performance ;
- Animation d’équipe
- Déploiement de la stratégie & conduite du changement ;
- Maîtrise des techniques de communication ;
- Gestion & pilotage d’un budget.
Qualités requises :
- Efficience ;
- Exemplarité ;
- Travail en équipe / transversalité ;
- Respect / Fair-play ;
- Esprit d’analyse & de synthèse ;
- Organisation ;
- Réactivité ;
- Relationnel ;
- Adaptabilité ;
- Force de proposition ;
- Capacité à mobiliser/convaincre.
Formation et expérience :
- Expérience dans la gestion et l’organisation d’un centre d’entraînement ou d’une structure sportive