À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du poste
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
La Fédération Française de Tennis, recherche un responsable gestion de la trésorerie afin de piloter les relations bancaires, la gestion des flux de trésorerie et en assurerl’élaboration et le suivi du budget. Son rôle est d’être le garant de la bonne gestion et de l’optimisation des flux financiers.
PRINCIPALES MISSIONS & ACTIVITES DU POSTE |
1. Optimiser la gestion quotidienne de la trésorerie : o Récupérer les relevés bancaires quotidiens pour assurer un suivi précis des flux financiers et analyser l’activité ; o Centraliser et suivre les lots de virements afin de garantir leur bon déroulement ; o Superviser les plafonds des cartes Corporate et Expensya pour respecter les politiques internes ; o Placer les excédents de trésorerie de manière stratégique et optimale en fonction des contraintes et des opportunités.
2. Gérer et sécuriser les flux bancaires : o Coordonner et réaliser les changements de RIB dans l’outil dédié ; o Valider les demandes de modifications de RIB effectuées par les opérationnels pour garantir la conformité ; o Effectuer les rapprochements bancaires mensuels pour assurer la cohérence entre les comptes bancaires et comptables ; o Négocier les conditions tarifaires des opérations afin d’optimiser les frais ; o Réaliser un reporting mensuel ou hebdomadaire afin d’établir la trésorerie prévisionnelle.
3. Piloter les opérations financières et le reporting : o Élaborer le plan de trésorerie annuel pour anticiper les besoins financiers ; o Participer à la détermination des besoins en financement, en analysant les besoins de liquidités ; o Assurer la gestion des interfaces via les outils dédiés (ex. : Salesforce, interfaces billettiques, marketplaces) ; o Superviser le compte en devises (USD) et les relations avec les partenaires bancaires ; o Gérer les caisses, les commissions bancaires et les Prestataires de Services de Paiement (PSP) ; o Préparer les opérations de clôture plus ou moins-values latentes, écarts de change ; o Gestion administrative avec le cabinet comptable de la SCI.
|
Profil recherché
Compétences nécessaires :
- Bonne connaissance des systèmes ERP ;
- Savoir exploiter les données comptables ;
- Connaissance des principes comptables ;
- Maitrise du fonctionnement des opérations bancaires ;
- Maitrise du fonctionnement des PSP
- Maitrise du Pack office dont Excel avancé ;
- Parfaite connaissance des outils de base de données ;
- Bon esprit d’analyse et de synthèse ;
Qualités requises:
- Efficience ;
- Exemplarité ;
- Travail en équipe / transversalité ;
- Respect / Fair-play ;
- Bonne aisance relationnelle ;
- Rigueur et grande minutie ;
- Sens du détail ;
- Organisation ;
- Réactivité et sens des priorités ;
- Force de proposition.
Formation et expérience :
- Bac +4/5 en comptabilité / finance / gestion
- minimum 5 ans en gestion de trésorerie idéalement dans une structure sportive