À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du poste
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
La Fédération Française de Tennis, recherche un responsable recrutement et marque employeur, afin de la soutenir dans ses activités.
Le ou la responsable Recrutement et marque employeur :
- définit et applique la politique de recrutement en identifiant les candidats dont les compétences, le potentiel et les valeurs correspondent aux besoins identifiés.
- pilote la stratégie de marque employeur en vue d’améliorer l’attractivité auprès des talents externes et la fidélisation des collaborateurs internes.
- Assure une veille active sur les tendances du marché.
A ce titre, les missions proposées sont les suivantes :
Encadrer, fédérer et animer une équipe de 2 chargées de recrutement
• Superviser l’organisation du travail : s’assurer de la répartition optimale des tâches et des responsabilités
• Piloter la performance individuelle et collective : fixer des objectifs clairs pour chaque membre de l’équipe (objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels), mener les entretiens annuels d’appréciation, assurer un feedback continu.
• Favoriser la montée en compétences et le développement professionnel des collaborateurs.
• Favoriser l’engagement et la motivation : créer un environnement de travail stimulant en reconnaissant les réussites et en soutenant les initiatives, et en encourageant le travail d’équipe
• Garantir l’application et le respect des procédures et règles internes : règles sociales, gestion du temps de travail (plannings, congés, absences, télétravail, etc.) et procédures de l’entreprise (RH, sécurité, législation, etc.).
• Être acteur de la prévention des risques professionnels et du bien-être au travail.
Gérer le recrutement CDD-CDI (environ 100/an)
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de recrutement, en fonction des besoins de la Fédération.
• Gérer le processus de recrutement de A à Z (rédaction des offres, sélection des candidats, pré entretiens via Visio talent, entretiens, gestion des tests de recrutement).
• Accompagner les managers sur chaque étape du recrutement en proposant des formations en interne.
• Mettre en place des partenariats avec des plateformes spécialisées pour attirer des talents.
• Piloter l’utilisation des outils de recrutement (logiciels, ATS).
• Piloter la politique de mobilité interne.
• Améliorer le processus de cooptation.
• Suivre les KPIs de l’activité.
Définir et mettre en œuvre la stratégie de marque employeur
• Piloter la communication externe via les réseaux sociaux, le site carrière et autres plateformes dédiées en lien avec les services en charge de la communication interne et externe.
• Organiser des événements (journées portes ouvertes, webinaires) pour promouvoir l'entreprise.
• Analyser via des KPIs la perception de l’entreprise en tant qu’employeur et proposer des actions correctives.
• ollaborer avec les équipes internes pour améliorer l’expérience collaborateur (intégration, conditions de travail, développement).
Profil recherché
Compétences nécessaires :
- La connaissance du fonctionnement d’une structure associative serait un plus |
Qualités requises :
- Travail en équipe & Transversalité
- Efficience
- Exemplarité & Exigence
- Respect et fair-play
- Organisation
- Réactivité
- Relationnel
- Adaptabilité
- Sens du travail en équipe
Formation et expérience :
• 3eme cycle RH ou école de commerce ou droit social ;
• 5 ans d’expérience dans un rôle de chargé(e) de recrutement/formation ou RRH junior ;
• Expérience dans une structure à forte culture RH ;