À propos de la FFT
La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois.
À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.
La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du poste
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
La Fédération Française de Tennis, recherche un chef de projet opérationnel, qui sous la responsabilité du Senior Manager Evenement, devra coordonner l’organisation opérationnelle du tournoi de Roland-Garros, du Rolex Paris Masters et du Greenweez Paris Major Premier Padel, et ce en lien avec l’ensemble des différents interlocuteurs internes et externes et en s’appuyant sur deux instances clés :
- Le Comité de Pilotage du tournoi : organe de décision, dirigé par le Directeur du Tournoi, qui définit les grandes orientations et les choix stratégiques.
- le Comité opérationnel : organe de coordination qui permet de suivre l’avancement des projets opérationnels.
Soutenir le Senior Manager Evenements dans la stratégie globale d’organisation des tournois, en lien avec le(a) Directeur(trice) du tournoi :
- Planifier les comités de pilotage et les comités opérationnels des 3 tournois en veillant à rester cohérent avec le planning événementiel global ;
- Préparer les ordres du jour des comités de pilotage ;
- Etablir la feuille de route : enjeux opérationnels majeurs, planning ;
- Organiser les debriefings : analyse des retours d’expérience, identification des axes d’optimisation ;
- Formaliser et veiller au respect de certains process opérationnels transverses. Etre force de proposition pour leur l’amélioration ;
- Assurer la bonne diffusion de l’information entre les équipes ;
- Maîtriser les données relatives à l’exploitation du Stade : calendrier des événements, travaux, conditions d’exploitation, etc.
Co-diriger les comités opérationnels (Coop) :
- Préparer les ordres du jour avec le Senior Manager, rédiger les comptes rendus, formaliser et optimiser les documents/supports (plans, fiches procédures, reporting, etc.), identifier les informations/arbitrages à présenter au comité de pilotage ;
- Assurer un suivi de l’avancement des sujets transverses ;
- Veiller au respect des calendriers.
Piloter des groupes de travail sur des sujets transverses :
- Identifier les membres du groupe ;
- Définir les objectifs, les résultats attendus et les critères de succès ;
- Créer un plan projet incluant les échéances, les livrables, les ressources nécessaires et un calendrier de livraison réaliste ;
- Identifier les interdépendances entre les différentes équipes et activités. Faciliter la communication entre les différentes équipes impliquées ;
- Organiser des réunions régulières pour le suivi de mise en œuvre et, le cas-échéant, le suivi des budgets ;
- Surveiller les risques tout au long du projet et adapter le plan en conséquence ;
- Mettre en place des outils de suivi et Reporting.
Prendre en charge des missions opérationnelles spécifiques pendant les tournois
- Mettre en place et assurer le fonctionnement des outils inhérents à la transmission de l’information opérationnelle auprès des accrédités ;
- Soutenir les équipes de la direction des Opérations ;
- Effectuer une veille et une identification des points de progrès dans les différents process et zones d’exploitation des sites.
Profil recherché
Compétences nécessaires :
- Travail en équipe & transversalité ;
- Maitrise de la gestion de projet
- Capacité à formaliser des procédures ;
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
- Maîtrise de la planification et budgétisation ;
- Prise de parole en public ;
- Maitriser les outils bureautiques
- Connaissance de l’organisation événementielle sportive ;
- Connaissance du secteur de l’évènementiel et de ses prestataires.
Qualités requises :
- Adaptabilité
- Dynamisme
- Rigueur
- Sens de l’anticipation
- Efficience ;
- Exemplarité & Exigence ;
- Gestion du stress, réactivité et diplomatie ;
- Autonomie ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
Formation et expérience :
- Bac +3
- Anglais / Intermédiaire