Administrateur de Bases de Données (DBA) F/H

CDIParis

Offre publiée il y a 151 jours

À propos de la FFT

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Billie Jean King Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

La FFT s’engage en faveur de la diversité, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Descriptif du poste

Poste en CDI à pourvoir à partir d'octobre 2024 

La Fédération Française de Tennis, recherche un administrateur de bases de données (DBA) F/H, afin de gérer, maintenir et optimiser les bases de données de l'entreprise. Assurer la disponibilité, la sécurité et la performance des données stockées, tout en soutenant les besoins opérationnels et stratégiques de l'organisation.

A ce titre, les missions proposées sont les suivantes : 

1.    Gestion des Bases de Données

  • Installation, configuration et mise à jour des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) ;
  • Surveillance et optimisation des performances des bases de données ;
  • Gestion des sauvegardes et des restaurations des données ;
  • Mise en place et gestion des stratégies de réplication et de haute disponibilité ;
  • Mise en œuvre et gestion des politiques de sécurité des bases de données ;
  • Contrôle des accès et des permissions des utilisateurs ;
  • Résolution des incidents et des problèmes liés aux bases de données ;
  • Assistance aux équipes de développement pour l'optimisation des requêtes SQL ;
  • Planification et exécution des migrations de données ;
  • Participation à la conception et au développement des bases de données ;
  • Optimisation des requêtes SQL et des performances des bases de données ;
  • Automatisation des tâches répétitives à l'aide de scripts.

2.    Documentation et Veille Technologique

  • Maintien à jour de la documentation des bases de données ;
  • Suivi des évolutions technologiques et des meilleures pratiques en gestion de bases de données ;
  • Proposition d'améliorations pour l'architecture des bases de données.

 

Profil recherché

Compétences nécessaires

  • Maîtrise des SGBD (SQL Server, MySQL, PostgreSQL, MongoDB) ;
  • Connaissance des langages de programmation SQL et PL/SQL ;
  • Compréhension des architectures de bases de données et des techniques de modélisation ;
  • Connaissance des systèmes d'exploitation (Windows, Linux) ;
  • Compréhension des mécanismes de chiffrement et de contrôle des accès ;
  • Connaissance des stratégies de sauvegarde et de restauration ;
  • Compréhension des méthodes de réplication et de haute disponibilité ;
  • Techniques d'optimisation des requêtes et de tuning des bases de données ;
  • Outils de monitoring et de diagnostic de performance ;
  • Installation, configuration et mise à jour des SGBD ;
  • Surveillance et optimisation des performances des bases de données ;
  • Gestion des politiques de sécurité et des permissions des utilisateurs ;
  • Mise en place et gestion des sauvegardes et des restaurations ;
  • Identification et résolution des incidents et des problèmes de performance ;
  • Support aux équipes de développement pour l'optimisation des requêtes SQL ;
  • Développement de scripts pour automatiser les tâches administratives ;
  • Planification et exécution des migrations de données. 

Qualités requises

  • Travail en équipe & Transversalité ;
  • Efficience ;
  • Exemplarité & Exigence ;
  • Précision et souci du détail ;
  • Respect des procédures et des délais ;
  • Réactivité et Proactivité ;
  • Capacité d'Analyse
  • Communication et Collaboration
  • Curiosité

Formation et expérience

  • Back +3 ou équivalent
  • Anglais usuel (A2)