Descriptif du poste
Responsable Régional du Développement – Conseiller en développement
Lieu(x) d’exercice de la fonction : Centre de ligue – Vertou (44)
Déplacements à prévoir sur la région des Pays de la Loire
Temps de travail : Temps plein
Statut : Cadre
Rattachement CCNS : Groupe 7 CCNS
Rémunération : 40 000 € brut annuel
Finalité de la fonction :
Véritable manager et relais de la Fédération auprès des clubs affiliés, le RRD assure le déploiement du programme fédéral et des actions régionales de sa ligue, au service du développement des clubs et des pratiques. Dans un souci permanent de proximité, il accompagne les clubs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet associatif dans le but de recruter des licenciés et/ou de les fidéliser. Il gère et manage son équipe en collaboration avec les élus de la ligue.
Missions principales :
• Il encadre et manage l’équipe de développement de la ligue,
• Il assiste et présente les projets de son équipe au bureau, comité directeur et AG de la ligue,
• Il participe aux demandes de subventions (ANS – Région etc),
• Il élabore et présente son projet au trésorier de la ligue,
• Il contribue à la définition de la stratégie de déploiement et met en œuvre le déploiement des actions du Plan Régional de Développement (lequel s’appuie sur le cadre défini par le Plan National du Développement de la FFT),
• Il accompagne les dirigeants de club (portefeuille d’une cinquantaine de clubs dans la région Nantaise) dans leurs projets, et conseille les clubs sur tous les aspects de la vie du club, entre autres concernant :
• la construction des offres de pratiques, d’enseignement, de compétitions et d’animation,
• la gestion, administrative, financière et RH du club et de ses collaborateurs,
• la gestion des équipements et les relations avec les collectivités locales,
• Il est en contact permanent avec les clubs de son territoire. Ceci en effectuant notamment des visites de clubs, en animant des réunions de secteurs et en contribuant à la formation des dirigeants sur les outils fédéraux,
• Il peut être le référent régional dans un ou plusieurs domaines d’expertises (exemples : commercialisation de l’offre sportive, équipement, ADOC, …).
Rattachement Hiérarchique : placé sous la responsabilité du directeur de la ligue
Equipement demandé : Permis B avec véhicule personnel (remboursement frais KM)
Profil recherché
Formation/Expérience /Compétences attendues :
• Expérience comme Manager d’une équipe,
• Connaissance du milieu associatif, connaissance du contexte tennistique appréciée,
• Appétences pour le marketing associatif et la gestion de projets,
• Ce poste nécessite une aisance rédactionnelle et relationnelle, un sens de l’écoute et du service,
• Minimum BAC + 4,
• Utilisation pack office et autres logiciels informatiques.