Zverev éteint le rêve de Humbert en finale du Rolex Paris Masters

A l'Accor Arena, G.B.

3 novembre 2024

Impressionnant du premier au dernier point, le n°3 mondial Alexander Zverev a nettement dominé la finale du Rolex Paris Masters et s'est offert son premier titre à Paris, son 7e ATP Masters 1000. Éreinté par ses efforts des matchs précédents, Ugo Humbert peut être fier de son immense semaine parisienne.

Dès la fameuse entrée sur le court des deux acteurs, le public était électrique. Une Marseillaise à l'échauffement, des "Ugo, Ugo" chantés à tue-tête, les 15 000 spectateurs étaient bouillants et avaient évidemment choisi à l'unanimité ou presque leur favori pour cette dernière finale du Rolex Paris Masters à l'Accor Arena.

Mais du haut de sa stature de n°3 mondial, de champion olympique à Tokyo, de double finaliste en Grand Chelem, de son 1,98m, Alexander Zverev n'a pas eu peur. Face à l'homme de la semaine, le héros de tout un peuple, l'Allemand était le favori et il a assumé son statut. Fatigué, éreinté même par ses duels précédents, notamment son exploit face à Carlos Alcaraz et sa demi-finale à rallonge et stressante face à Karen Khachanov, Ugo Humbert a fait de son mieux, mais il n'a pas eu le punch ni la précision des jours d'avant.

Breaké dès le 3e jeu, le Français s'est heurté à un mur en fond de court dans le premier set, où Zverev, n'a commis que 4 fautes directes au total alors que les échanges étaient parfois joués à une vitesse supersonique. Zverev n'a perdu qu'un seul point sur ses quatre mises en jeu (6/2 en 36 minutes).

© Julien Crosnier / FFT

Alexander Zverev en contrôle lors du 1er set.

© Julien Crosnier / FFT

Ugo Humbert a subi la puissance et la précision de l'Allemand dans le premier acte.

Une semaine qui change tout, malgré tout

Après une pause toilette, Ugo Humbert est revenu sur le court sous les vivas de la foule, mais l'énergie n'est pas miraculeusement revenue dans ses jambes. Les uns après les autres, les jeux ont défilé en faveur de celui qui retrouvera lundi, la place de n°2 mondial, la meilleure de sa carrière. Alexander Zverev triomphe pour la première fois au Rolex Paris Masters au terme d'une finale sans suspense (6/2, 6/2). De retour au sommet après sa grave blessure à la cheville il y a deux ans à Roland-Garros, l'Allemand est tombé à genoux au moment de la délivrance. Pour la "der" à l'Accor Arena, l'affiche était belle, mais la fatigue du Français a un peu gâché la fête.

Il n'empêche, Ugo Humbert, qui sera 14e mondial lundi, a changé de dimension au cours d'une semaine où il a non seulement battu Alcaraz, mais où il a aussi fait vibrer le public français, qui le lui a bien rendu. Le leader du tennis national défendra son titre chez lui, la semaine prochaine à Metz. Un tournoi important pour lui, évidemment. Mais on a déjà envie de le revoir vite dans les plus grands tournois en 2025.

"Aujourd'hui, j'étais fatigué, j'aurais aimé faire mieux, mais il faut féliciter mon adversaire, il a été très fort, a reconnu Ugo. J'ai vécu de très grands moments cette semaine, de très grandes émotions. C'est pour vivre ça que je m'entraîne tous les jours. Je donne rendez-vous à tout le monde l'année prochaine. Ce tournoi, c'est celui où je venais petit, avec mes parents, regarder les champions. C'est celui qui m'a donné envie de jouer au tennis. J'espère que j'aurais une autre chance."

Le résumé du match en vidéo