Yannick Noah, une si précieuse expérience

1 décembre 2021

Yannick Noah, une expérience si précieuse | Fédération française de tennis

L'ancien joueur était présent fin novembre au Centre national d'entraînement pour échanger avec de jeunes joueurs français.

La confiance en soi, les différentes formes de préparation, la gestion du stress… Tous ces sujets et bien d’autres participent à la formation des futurs champions.

Lundi 29 et mardi 30 novembre, deux journées ont particulièrement illustrées ces thématiques avec la présence d’un prestigieux intervenant : Yannick Noah. L’ancien joueur et capitaine des équipes de France s'est en effet rendu au CNE pour prodiguer quelques conseils et parler de son expérience.

En pleine discussion.

© FFT

En pleine discussion.

Au programme ? Des rencontres avec des espoirs et des jeunes joueurs déjà confirmés : Sarah Iliev (avec sa maman, Gregory Carraz, et Gwenael Relandeau), Laia Petretic (en présence de ses parents et d’Axel Michon), Océane BabelLucie Nguyen Tan, mais aussi Diane Parry, qui a récemment remporté son premier titre WTA, et Loïc Courteau.

Yannick Noah avec la joueuse Océane Babel.

© FFT

Yannick Noah avec la joueuse Océane Babel.

Le mardi, Gabriel Debru, finaliste de la Coupe Davis juniors, était lui aussi convié, avec sa maman et Stéphane Huet.

"Ces journées ont donné lieu à des moments d’échanges et de présentation de la philosophie de travail, explique Olivier Béranger, responsable de la préparation mentale à la Direction Technique Nationale. Différents thèmes ont été abordés : l’entourage, l’importance du rêve et du travail, le stress, la confiance en soi, la peur, le doute... Mais aussi beaucoup d’anecdotes de Yannick qui se sont montrées précieuses pour des jeunes en formation".E.B.