Opposée dans le dernier carré à Maria Sakkari, tombeuse d'Alizé Cornet en quarts, Caroline Garcia n'a pas tremblé pour rallier sa première finale dans un tournoi "Premier" (6/3, 6/2).
La "chevauchée fantastique" chinoise de Caroline Garcia se poursuit. A Wuhan, la Française a obtenu sans sourciller son billet pour la finale après sa victoire contre la 80e mondiale, la Grecque Maria Sakkari (6/3, 6/2). Face à la tombeuse d'Alizé Cornet au tour précédent, la Lyonnaise a fait parler sa puissance et sa régularité (avec notamment 73% de premiers services). Après un début de partie compliqué - marqué par la perte de son engagement d'entrée - la n°20 à la WTA a ensuite pris le contrôle de la partie et n'a plus relâché son étreinte.
"Ca fait du bien de revenir en finale. J'ai livré un sacré combat aujourd'hui et je suis très satisfaite de la façon dont j'ai joué", a commenté la Française de 23 ans après la rencontre. "Caro" tentera samedi de s'offrir son titre 5e titre WTA (après Bogota, Limoges, Strasbourg, et Mallorca) et surtout le plus prestigieux : Wuhan appartient en effet à la catégorie des WTA Premier, équivalent des Masters 1000 sur le circuit féminin.
Mais la joueuse bleue devra d'abord se méfier d'Ashleigh Barty. Dans l'autre demi-finale, l'Australienne a infligé une véritable correction à Jelena Ostapenko, lauréate de Roland-Garros, balayée 6/3, 6/0. "Elle a battu de grandes joueuses tout au long de la semaine. Je devrais être prêt et jouer mon meilleur tennis" a d'ailleurs confié la tricolore. Mais le tableau de chasse de Caroline Garcia est également édifiant en Chine : Angelique Kerber, Dominika Cibulkova ont notamment subi les foudres de la Lyonnaise. Qui pourrait, en cas de victoire, s'offrir la place de n°1 française en devenant 15e mondiale…
(EB)