WTA Masters : Williams stoppe l’avion Garcia en demie

28 octobre 2017

La Lyonnaise a été dominée par Venus Williams en trois sets, dans le dernier carré de Singapour (6/7[3], 6/2, 6/3). Malgré un superbe parcours, elle pourra regretter ses nombreuses occasions manquées…

L’aventure était belle - très belle même - mais se termine avec un léger goût d’inachevé. Malgré un énorme combat, Caroline Garcia a été battue par Venus Williams en demi-finale des WTA Masters ce samedi, à l’issue d’un match aux plusieurs visages (6/7[3], 6/2, 6/3). Après la rude journée de vendredi (victoire aux forceps face à Caroline Wozniacki puis défaite d’Halep contre Svitolina lui donnant son billet pour les demies), la question de la fraîcheur physique et mentale de la Française pouvait se poser. Mais Garcia a rapidement répondu.

Face à l’aînée des Williams, lauréate du Masters en 2008, et sous l'oeil de Bernard Giudicelli, "Caro" entame la rencontre tambour battant. Un coup de fusil en coup droit long de ligne lui offre le premier break (2-0)… immédiatement effacée par son adversaire (2-1). En confiance, la Lyonnaise continue d’agresser son adversaire. A 3-2 puis 4-3, la 8e mondiale se procure encore d’autres occasion de prendre l’engagement adverse. En face, Williams subit mais reste capable de spectaculaires coups de griffe. A 4-4, l’Américaine sauve d’ailleurs magistralement une balle de set.  

View post on Twitter

La manche se joue donc lors d’un jeu décisif, bien maîtrisé par la Française. Souvent audacieuse en retour, montant notamment très haut dans le court sur les deuxièmes balles de Williams -, Caro mène rapidement 3-0 puis 5-2, avant de remporter le set (7/6[3]).

Un manque d'opportunisme

Mais alors qu’elle semblait avoir pris l’ascendant, la Française va se faire surprendre au début du deuxième acte. Elle rate deux occasions de break d’entrée de seconde manche puis concède son service blanc.  « Il faut donner plus de vie à la balle et rester constant dans l’intensité » lui souffle alors son père et entraîneur, lors d’un coaching. Pourtant, malmenée par une Williams plus agressive qui sanctionne les moindres balles courtes et joue souvent son meilleur tennis dans les moments importants, "Caro" ne parvient pas à capitaliser sur les temps faibles de l’Américaine. Elle concède à nouveau son service et le set (6/2).

La dernière manche part sur les mêmes bases. Malgré une belle résistance, la Française ne trouve plus de solutions ni de variations face à l’Américaine qui dicte l’échange désormais. Sur une énième accélération, elle pousse Garcia à la faute et breake à 4-3. Trois nouvelles balles de debreak (1/13 sur la rencontre) ne changeront pas la donne. L’aînée des sœurs Williams se qualifie pour la finale du Masters (la troisième de sa carrière) où elle retrouvera Caroline Wozniacki, tombeuse un peu plus tôt dans la journée de Karolina Pliskova.

Pour sa première participation au tournoi des Maîtres, "Caro" pourra tout de même se féliciter d’une superbe prestation. Après sa fin de saison en boulet de canon, elle a dominé à Singapour la n°4 et la n°6 mondiale, avant d’accrocher très sérieusement Venus Williams. A 24 ans, la Lyonnaise a encore tout son temps pour grimper encore les dernières marches. Ce n’est que partie remise.

(EB)