Après la qualification d'Harmony Tan pour les huitièmes de finale ce matin, Alizé Cornet a signé l'exploit de la journée en dominant la numéro un mondiale Iga Swiatek en deux sets !
Cornet comme dans un rêve
En 2014, Alizé Cornet battait Serena Williams, n°1 mondiale, pour se qualifier pour son premier huitième de finale à Wimbledon. Huit ans plus tard, c'est Iga Swiatek qui a subi la loi de la Niçoise victorieuse 6/4, 6/2 sur le court n°1 du All England Lawn Tennis Club.
Particulièrement relâchée et efficace, Alizé Cornet est parfaitement entrée dans son match en s'offrant un double break d'entrée pour se détacher 3-0. Trois jeux qui ont suffi à déstabiliser la n°1 mondiale qui pouvait pourtant s'appuyer sur une série de 37 victoires consécutives. La confiance accumulée et les certitudes ont semblé se volatiliser côté polonais face aux défenses spectaculaires et à la précision d'Alizé Cornet.
Sans solution, la récente championne de Roland-Garros a multiplié les fautes directes (17 dans le premier set, 33 sur l'ensemble du match). Malgré un léger mieux en début de deuxième manche où elle a réussi un break d'entrée (2-0) avant de se faire rejoindre, elle a souvent fait les mauvais choix. A l'image ce smash joué sur Alizé Cornet juste avant de complètement manquer le suivant à 4-2 dans le deuxième set.
De l'autre côté du filet, la Française a elle parfaitement profité de la situation en mettant une pression constante sur son adversaire. "Elle a rapidement fait douter d'Iga, a confirmé son entraîneur Nicolas Beuque à la sortie du court. Et elle a continué à lui mettre la pression, comme un rouleau compresseur. Tellement qu'à la fin, on avait l'impression qu'Iga n'était plus dans le match."
Je me disais : '37 victoires, 4 mois sans défaites, il faut que ça s'arrête à un moment'. J'avais remarqué qu'elle n'était pas si sereine sur ses deux matchs précédents. Je ne suis pas si surpris. J'y croyais depuis le début. Alizé a enchaîné beaucoup de victoires. Elle se sent bien, elle est relâchée. Je pense que la fatigue l'aide aussi à se relâcher. Elle est vraiment très fatiguée mais ça aide à ne pas trop réfléchir. Elle est capable de mettre en place les choses sans douter et comme ça fonctionne elle joue de mieux en mieux.
Avec 14 matchs (simples et doubles confondus) au compteur en 18 jours, Alizé Cornet va devoir récupérer rapidement avant son huitième de finale contre Ajla Tomljanovic lundi. Mais avant, elle a un double dames avec Diane Parry et un double mixte avec Edouard-Roger Vasselin prévus dimanche...
La réaction d'Alizé Cornet en vidéo :
Tan sur son nuage
Qui pourra arrêter Harmony Tan ? Tombeuse de Serena Williams au premier tour, la Française surfe sur une vague de succès depuis. Après Sara Sorribes Tormo au deuxième tour, c'est cette fois la Britannique Katie Boulter qui a subi la loi d'Harmony Tan.
Complètement relâchée, au contraire de son adversaire visiblement dans un jour sans, Harmony Tan a réussi tout ce qu'elle a entrepris ce samedi matin sur le court 2. Sous un beau soleil, elle a semblé parfaitement à son aise sur le gazon londonien, multipliant les coups gagnants sur les lignes et s'offrant même (de nouveau) le luxe de tenter et de réussir un joli tweener.
Fatiguée après ces efforts en première semaine, la 115e joueuse mondiale n'a cette fois pas eu à puiser dans ses réserves pour s'imposer 6/1, 6/1 en 51 minutes et va donc avoir quasiment deux jours pour se reposer avant son premier huitième de finale en Grand Chelem. Elle y affrontera la gagnante du match qui opposera aujourd'hui Coco Gauff, tête de série n°11) à Amanda Anisimova (n°20).
La réaction d'Harmony Tan en vidéo :
Gasquet rate le coche
Malgré un bon match dans l'ensemble Richard Gasquet n'a pas réussi à passer l'obstacle Botic van de Zandschulp (n°21) au troisième tour de Wimbledon. Après une très bonne entame qui lui a permis de se détacher 5-2 puis de servir pour le premier set à 5-3, Richard Gasquet a malheureusement calé au pire moment, lâché par son service, à l'image des 4 double-fautes commises dans ce jeu où il s'est aussi procuré cinq balles de set avant de céder. Pas abattu, il est rapidement revenu à hauteur en empochant le deuxième set 6/2 avant de mener 5-3 dans le tie-break du troisième et de commettre une nouvelle double-faute...
Finalement battu 7/5, 2/6, 7/6(7), 6/1 après un quatrième set à sens unique, le Biterrois regrettait surtout les occasions manquées en début de match. "Ce jeu qui m'échappe à 5-3 change le match. Dans le tie-break du troisième c'est différent car il le joue bien aussi. C'est vraiment ce jeu-là qui m'a fait très très mal car ça lui permet de prendre les devants et ce n'est plus le même joueur ensuite, a commenté le Français en conférence de presse. J'ai bien joué les trois premiers sets, le quatrième a été plus difficile mais j'aurais vraiment dû faire le premier. Parce que même en cas de cinquième j'aurais pu me relancer je pense. Je vais quand même essayer de garder les bonnes choses de ce tournoi, le fait d'avoir enchaîné de bons matchs ici. Maintenant je vais me concentrer sur les tournois sur terre de Gstaad et Kitzbühel avant la tournée américaine."