Ce vendredi, Caroline Garcia a obtenu sa place en huitièmes de finale avec brio, une première pour elle à Wimbledon depuis 2017. Diane Parry et Ugo Humbert ont été éliminés au 3e tour.
FlywithCaro puissance 8
Pour la première fois depuis 2017 à Wimbledon, Caroline Garcia est en huitièmes de finale. Cela méritait bien une célébration "made in" FlywithCaro !La Française a dominé la Chinoise Shuai Zhang, tête de série n°33, en deux tie-breaks de haut vol (7/6(3), 7/6(5). A l'image de l'ace qu'elle a claqué à 5 points partout dans le second jeu décisif, "Caro" a pu s'appuyer sur un service très performant (16 aces, 68% de premières balles) pour s'en sortir face à une joueuse explosive en fond de court.A l'offensive comme toujours (34 montées au filet), la gagnante du tournoi de Bad Homburg enchaîne donc avec un 8e succès consécutif sur gazon, une première pour une Française depuis Marion Bartoli en 2013.
La réaction de Caroline Garcia en vidéo :
Dans deux jours, elle sera opposée à la Tchèque Marie Bouzkova, 23 ans, 66e mondiale. L'occasion est belle d'aller chercher un premier quart de finale à Wimbledon.
L'analyse de Paul-Henri Mathieu, Directeur du Haut Niveau à la FFT
"Caroline a fait un très bon match. Elle a très bien servi et a été hyper solide pour saisir les occasions notamment dans le tie-break du deuxième. On sent qu’elle est en confiance et c’est hyper agréable de la voir jouer de cette façon, a commenté Paul-Henri Mathieu à la sortie du court avant de dresser un premier bilan de ce début de tournoi plutôt satisfaisant pour les Bleus.
"Les filles font un tournoi plutôt satisfaisant en battant des filles mieux classées qu’elles à chaque fois. Il y a déjà Caro en huitièmes de finale et Harmony et Alizé jouent demain pour essayer de la rejoindre. Même si Diane a perdu aujourd’hui elle a fait un très bon tournoi et c’est encourageant pour l’avenir car elle a un jeu qui s’adapte très bien à cette surface et je suis sûr qu’on la reverra plus loin dans le tableau dans le futur.
Chez les messieurs aussi c’est un bon tournoi. Eux non plus n’étaient pas forcément favoris de leurs matchs et ils s’en sont bien sortis. Il y a d’ailleurs Richard qui est encore en lice...
Maintenant il faut réussir à reproduire ça tout au long de l’année pour essayer de grappiller des places au classement et revenir dans les têtes de série pour être un tout petit peu plus protégés lors des premiers tours de Grand Chelem."
Jabeur trop fort pour Parry
Pour atteindre les huitièmes de finale et le fameux cap de la deuxième semaine en Grand Chelem, les Bleu(e)s vont devoir de nouveau sortir le grand jeu.Diane Parry n'a pas réussi dans cette quête d'excellence : elle a été éliminée par la tête de série n°3, Ons Jabeur, sur le Centre Court (6/2, 6/3). Mais le bilan de son tournoi reste très positif. La Boulonnaise a enchaîné avec un second troisième tour en Grand Chelem après celui de Roland-Garros.
L'avis de Julien Benneteau, le capitaine de Billie Jean King Cup
"Diane fait un début de match un peu moyen, face à Ons Jabeur qui est 2e mondiale, ça ne pardonne pas mais dans le deuxième set c’était bien, elle avait de belles intentions. Il y a eu un vrai match mais Ons joue vraiment bien, elle est en forme, en confiance.
Diane rejoue un troisième tour de Grand Chelem. Ces rencontres régulières contre les joueuses du top 10 lui permettent de voir ce qui lui manque en termes de régularité, agressivité et niveau de jeu.
La réaction en vidéo de Diane Parry
Humbert, des regrets mais du mieux !
Malgré deux balles d'égalisation à deux sets partout, Ugo Humbert, qui menait 5-2 dans le 4e set, a dû s'avouer vaincu face à David Goffin (4/6, 7/5, 6/2, 7/5). Evidemment le gaucher lorrain peut nourrir quelques regrets, dans un match où il a réussi plus de coups gagnants que le Belge (42 contre 30).Mais même si ce tournoi de Wimbledon 2022 n'est pas pourvoyeur de points mondiaux, ce tournoi va relancer Ugo, en manque de confiance depuis plusieurs semaines. Un 3e tour en Grand Chelem, ça fait du bien !
Mahut - Roger-Vasselin reviennent de loin
Menés deux sets à zéro par l'Autrichien Oswald et le Mexicain Hach Verdugo, Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut ont trouvé les ressources pour s'en sortir in extremis (6/7, 6/7, 7/6, 7/6, 6/4 en 4h38). Ce "come-back" résume tout le charme des doubles au meilleur des cinq sets, une particularité à Wimbledon...Cap sur les huitièmes de finale pour les Bleus !