Les bons résultats des Bleus dans ce Wimbledon se confirment. Ugo Humbert a battu le finaliste de Roland-Garros Casper Ruud. Caroline Garcia a éliminé la star locale Emma Raducanu. Diane Parry est également qualifiée.
Garcia en mode tornade
Sur le Centre Court, face à la gagnante de l'US Open 2021, devant un public tout acquis à la cause de son adversaire, Caroline Garcia a réussi un match formidable pour surclasser Emma Raducanu 6/3, 6/3. Surfant sur la confiance de sa victoire samedi à Bad Homburg, "Caro" a produit un match plein, inscrivant notamment plus du double de coups gagnants que la Britannique (24 à 11).Eliminée trois fois de suite au 1er tour lors de ses dernières apparitions à Wimbledon, la Française est dans un tout autre état d'esprit pour cette édition 2022. La n°11 mondiale en a fait les frais."Emma est une grand joueuse, je suis donc très satisfaite de la battre, et ce pour mon premier match sur le Centre Court. C'est très spécial", s'est enthousiasmée Caroline qui sera opposée au 3e tour à la Chinoise Shuai Zhang, 41e mondiale.
La réaction de Caroline Garcia en vidéo :
Humbert retrouve le sourire
Arrivé en manque de confiance et de repères au début de la saison sur gazon, Ugo Humbert retrouve des couleurs et de la joie de vivre sur une surface qui lui réussit bien.
Après un premier tour délicat contre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, dominé en cinq sets lundi, le gaucher lorrain a élevé son niveau pour s'offrir une belle victoire contre Casper Ruud.
Certes le Norvégien, finaliste à Roland-Garros n'a jamais caché son manque d'appétence pour le gazon. Mais il reste un solide top 10, tête de série n°3 de ce Wimbledon 2022.
Ugo Humbert a réussi à imposer son jeu et est surtout monté en puissance au fil du match jusqu'à un dernier jeu parfait, remporté blanc sur son service (53 coups gagnants au total). Vainqueur 3/6, 6/2, 7/5, 6/4, il affrontera vendredi le Belge David Goffin pour une place en huitièmes de finale, stade de la compétition qu'il a atteint à Londres en 2019.
"ll n’a jamais eu de complexes contre les gros joueurs, a commenté Thierry Ascione qui l'accompagne à Wimbledon. Aujourd’hui il a un niveau très haut, il est capable de battre tout le monde, c’est son niveau moyen qu’il va falloir réussir à augmenter."
Un succès qui fait aussi le bonheur de Sébastien Grosjean. Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis qui a suivi tout le match en tribunes ne cachait pas sa satisfaction : "C’est une victoire qui va lui faire du bien. Il a très bien fini les 3e et 4e sets." Un capitaine qui suivra aussi de très près le troisième tour d'Ugo contre David Goffin. "David revient très bien, il joue bien partout et y compris sur gazon. Ça va être un match intéressant que je vais suivre de près puisqu’on affrontera la Belgique en Coupe Davis en septembre."
La réaction de Ugo Humbert en vidéo
Parry, Londres lui sourit aussi
Comme à Roland-Garros, Diane Parry s'est hissée au 3e tour de Wimbledon. La 77e mondiale a assez facilement pris la mesure de la Japonaise Mai Hontama 6/3, 6/2.A 19 ans, l'élève de Gonzalo Lopez Sanchis franchit une nouvelle très belle étape dans sa progression.Elle sera opposée en seizièmes de finale à la tête de série n°3, la Tunisienne Ons Jabeur.
La réaction de Diane Parry en vidéo
Halys est passé près
Quentin Halys est passé près d'une première accession au 3e tour d'un Grand Chelem. Il a cédé en quatre sets face au Géorgien Nikoloz Basilashvili 7/6, 0/6, 7/5, 7/6 dans un match où il a inscrit inscrit 13 points de plus que son adversaire (133 à 118). Les occasions ont été nombreuses, mais le Français a moins bien négocié les points clés...
Mannarino sans solution
Après un début de match assez intense avec des rallyes fréquents et passionnants, Adrian Mannarino a peu à peu baissé de niveau contre Tommy Paul avant de céder 6/2, 6/4, 6/1 en 1h59. Auteur de 30 fautes directes (pour 10 coups gagnants) sur l'ensemble du match contre 32 coups gagnants / 20 fautes directes pour son anniversaire, le Français s'arrête donc au deuxième tour de ce Wimbledon 2022.