Malgré la pluie, la première journée de Wimbledon a été très favorable au tennis français. Caroline Garcia, Diane Parry, Quentin Halys, Adrian Mannarino et Ugo Humbert sont tous passés.
Halys, première !
Pour la première fois de sa carrière, Quentin Halys a franchi le premier tour à Wimbledon. C'était d'ailleurs son tout premier match dans le grand tableau à Londres. Il est venu à bout en deux temps de Benoît Paire4/6, 6/1, 6/2, 6/4.Après la perte du 1er set pour Halys et l'interruption due à la pluie, le match a complètement changé d'âme à la reprise.
Face à un Benoit Paire dont le malaise actuel est réel sur les courts, Quentin Halys n'a pas laissé passer sa chance pour conclure juste avant le retour de la pluie à Wimbledon.
"Je ne m'attendais pas à beaucoup mieux, j'avais une autonomie de 40 minutes, a commenté Benoit Paire qui a fait part de son mal-être devant la presse. Je n'avais joué que 3h30-4h depuis Roland-Garros, je savais que ça ne serait pas suffisant. Mais en ce moment dès que je me retrouve sur un court de tennis je me sens mal, je fais des crises d'angoisse, c'est dur parce que le tennis a toujours été mon sport préféré. C'est pour ça que j'ai décidé de faire appel à un psychologue et à hypnotiseur. J'espère qu'ils vont m'aider à trouver des solutions."
La réaction de Quentin Halys en vidéo
Humbert et Mannarino aux forceps
En cinq sets, dans un match âpre au cours duquel il a été mené deux manches à une, Ugo Humbert a trouvé les ressources pour venir à bout de l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (6/3, 3/6, 4/6, 6/3, 6/4). Le Français a réussi plus du double de coups gagnants que son adversaire (61 contre 30).Au 2e tour, Humbert sera opposé au finaliste de Roland-Garros, Casper Ruud, tête de série n°3. Une opportunité à saisir de frapper un joli coup !
La réaction d'Ugo Humbert en vidéo
Adrian Mannarino s'est lui aussi imposé sur la longue distance face à l'Australien Max Purcell (6/3, 7/6, 4/6, 4/6, 6/4). Au 2e tour, "Manna" affrontera la tête de série n°30, l'Américain Tommy Paul.
La réaction d'Adrian Mannarino en vidéo
© FFT / Corinne Dubreuil
Une victoire en forme de soulagement pour Ugo Humbert !
Parry et Garcia passent avec la manière
Deux Françaises ont gagné en milieu de journée leur ticket pour le 2e tour. Pour son premier Wimbledon, Diane Parry a créé une belle surprise en sortant la tête de série n°31, l'Estonienne Kaia Kanepi. La Boulonnaise s'offre ainsi une nouvelle "perf" en Grand Chelem après sa victoire sur Barbora Krejcikova à Roland-Garros.
La réaction de Diane Parry en vidéo
Quant à Caroline Garcia, elle a trouvé les ressources pour s'en sortir au "super tie-break" face à la Britannique Yuriko Miyazaki. Son mental a été encore une fois épatant, alors qu'elle est passée à deux points de la défaite.La gagnante de Bad Homburg va affronter au 2e tour la "local hero" du tournoi Emma Raducanu (n°10).
La réaction de Caroline Garcia en vidéo
Couacaud perd le marathon
Le duel entre Enzo Couacaud et John Isner a duré, duré... Tout en restant très éloigné des standards du fameux Isner-Mahut ! L'Américain, auteur de 53 aces, a eu le dernier mot sur un score éloquent : 6/7, 7/6, 4/6, 6/3, 7/5. Dommage pour le Mauricien qui a eu le mérite de s'extraire des qualifications pour jouer Wimbledon pour la première fois...
Mladenovic se lance trop tard
Après un début de match manqué (6/0, 2-0 pour Angelique Kerber), Kristina Mladenovic a bien réagi au point de bousculer l'ex-n°1 mondiale et de s'approcher à deux points du deuxième set. Mais elle s'incline 6/0, 7/5 dans un match où elle peut regretter son "faux départ".
(G.B.)