Caroline Garcia a été battue par Marie Bouzkova dans la nuit londonienne. Elle était la dernière chance française (en simple) dans ce Wimbledon 2023...
Noir, c'est noir
Et sur une dernière faute en coup droit, confirmée par la vidéo, "Caro" a elle aussi quitté Wimbledon, au 3e tour. Alors que la nuit était déjà tombée sur Londres, Caroline Garcia a été battue ce vendredi par Marie Bouzkova, 33e mondiale (7/6[0], 4/6, 7/5). Cette même Bouzkova qui l'avait éliminée ici-même, en 8e de finale, l'an passé.
Et pourtant Garcia a eu ses chances. Rapidement dans le premier set, elle a pris l'ascendant dans l'échange, se montrant percutante et offensive. Mais aussi quelque peu imprécise : 0/4 sur balles de break. Malgré une balle de set à 5-4 (30-40), elle a fini par être poussée au tie break, au cours duquel elle n'a pas inscrit un point (7/6[0]).
Grand mérite de la Lyonnaise ; elle ne s'est pas laissée abattre par ce scénario plutôt cruel. Elle a immédiatement pris des risques pour breaker d''entrée, s'accrocher à cet avantage et égaliser à une manche partout.
La rencontre a alors pris une tournure folle. Étant donné l'heure avancée, le match, qui se déroulait alors sur le court n°18, a été délocalisé sur le n°1, qui dispose d'un toit (on entendait le son des balles qui claquent comme en indoor).
Au 3e set, "Caro" est passée par toutes les émotions. À 2-2, elle a fait le break... avant de se faire rattraper juste derrière. À 5-4, elle a sauvé une balle de match sur une sublime accélération de revers.
Mais il n'y a pas eu de miracle deux jeux plus tard, la Française commettant une 52e faute directe, celle de trop. Quel dommage pour la 5e mondiale qui a montré une belle attitude et un superbe tennis sur certaines séquences...
Alcaraz éteint Müller
Plus tôt dans la journée, Carlos Alcaraz a mis fin aux espoirs d'Alexandre Müller, dominé sur le Centre Court par le n°1 mondial 6/4, 7/6, 6/3. L'expérience a été belle pour le 84e mondial, qui poursuit ses progrès dans la cour des grands.
"Manna" et Halys stoppés
La rencontre avait été interrompue à cause de l'obscurité hier. Adrian Mannarino était alors mené 6/3, 6/3, 4-4 face à Daniil Medvedev, qu'il a déjà battu une fois sur le gazon londonien.
En deuxième rotation sur court n°2, ce vendredi, le Français s'est accroché pour emmener son adversaire au tie-break. Il s'est finalement incliné 7-5 dans le jeu décisif après avoir sauvé une première balle de match. "Manna" s'arrête au 2e tour.Dans un match du 3e tour, Quentin Halys, lui, a pris un départ canon face à Jannik Sinner (n°8). Mais l'Italien est parvenu à prendre le dessus pour finalement l'emporter 3/6, 6/2, 6/3, 6/4. Le joueur du Blanc Mesnil ST a compté un break d'avance au 4e set, en vain.Halys était le dernier Français en lice dans le simple messieurs.
© FFT / Corinne Dubreuil
Adrian Mannarino félicite son vainqueur Daniil Medvedev.
Gracheva a fait trembler Sabalenka
La récente naturalisée Varvara Gracheva a longtemps bousculé la n°2 mondiale Aryna Sabalenka. A 5-4 au 2e set, elle s'est rapprochée à un jeu de la victoire avant de céder face à la puissance adverse (2/6, 7/5, 6/2).La joueuse du TC Nice Giordan quitte Wimbledon avec la satisfaction d'avoir gagné son premier match dans le tournoi londonien et d'avoir inquiété l'une des favorites du tournoi.
Des Bleu(e)s en double !
Tête de série 11, Nicolas Mahut dispute le tournoi avec le Britannique Lloyd Glasspool. La paire s'est imposée face à Maxime Cressy et Andrey Golubev.
Fabrice Martin et Andreas Mies ont pris le dessus face à Ugo Humbert et son coach en simple, Jérémy Chardy, qui a pris sa retraite en simple à l'issu de son premier tour face à Carlos Alcaraz.