Pour le dernier match de sa carrière, Gilles Simon a été éliminé par Félix Auger-Aliassime en 8e de finale du Rolex Paris Masters. Malgré une belle résistance, Corentin Moutet a lui été dominé par Tsitsipas.
Simon, le plein d'émotions
Voilà, c'est fini... Gilles Simon n'est plus un joueur de tennis professionnel. Le Français a livré un combat courageux mais n'a pas pu contenir la puissance de Félix Auger-Aliassime en 8e de finale du Rolex Paris Masters (6/1, 6/3).
Le score, assez "sec", ne reflète pas forcément le match, qui a été assez serré, notamment lors de la deuxième manche. Le Français a eu une balle de break à 2-1 et 3-2. Mais son adversaire canadien, plus tranchant dans les moments chauds, et en réussite sur ses amorties, n'a pas flanché.
Le Niçois s'arrête donc à 898 matchs en carrière pour 504 victoires.
"Peut-être les meilleures émotions de ma carrière"
Après les hommages vidéos des plus grands joueurs du monde, Gilou s'est rappelé avec émotion de sa carrière. "Je voulais remercier la FFT de m’avoir permis de terminer sur les courts où je voulais terminer. C'était génial de jouer un dernier Roland-Garros et un dernier 'Bercy'. Il y en a qui ont été adorables et qui voulaient que je gagne le tournoi. Mais ce n'était pas l'objectif : je voulais faire un grand match, peut-être deux, voire trois..."
"J’ai vécu des émotions incroyables, peut-être les meilleures de ma carrière. Je voulais vous dire merci encore une fois. Merci pour tout...".
Moutet a bien résisté
Corentin Moutet a tenté. Beaucoup tenté même. Opposé au Grec Stefanos Tsitsipas en première partie de soirée sur le court central, le Français a sévèrement bousculé le 5e joueur mondial lors de ce 8e de finale.
Coups droit longs de ligne, amorties soyeuses, variations, percussions : "Coco" s'est montré très entreprenant dans l'échange (il a terminé avec 31 coups gagnants contre 24 pour son adversaire).
Un peu plus solide et puissant, mais aussi plus efficace au service (91% de points remportés derrière sa première balle), le Grec s'en est sorti en deux manches serrées, sur un dernier coup droit décroisé gagnant (6/3, 7/6[3]).
Passé par les qualifications et sorti du court hier à plus de 3h du matin, Moutet a confié être un peu émoussé. "Au premier set, j'étais un peu plus lent sur mes déplacements, je passais vite en chops. Il jouait plus vite que les autres joueurs cette semaine, j'ai eu du mal à m'adapter. Au 2e set, ça allait mieux. J'aurais été vraiment curieux de voir un 3e set. Lui a fait un très bon match, bravo à lui".
Le Français devrait être 51e mondial lundi prochain, son meilleur classement en carrière.
Mahut / Roger-Vasselin sont passés près...
Déception pour le dernier duo français en lice en double : Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin se sont inclinés en 8e de finale face aux têtes de série n°4 l'Allemand Tim Puetz et le Néo-Zélandais Michael Venus 6/2, 3/6, 10-8.Les Français ont mené 7 points à 6 dans le super tie break mais ont été débordés dans le sprint final.
Sur le même sujet
Le Rolex Paris Masters continuera l'aventure à Paris La Défense Arena
29 janvier 2024
Edouard Roger-Vasselin : "Ce serait magnifique !"
5 novembre 2023
"Le Rolex Paris Masters, c'est le tournoi le plus exigeant pour les arbitres"
2 novembre 2023