Vincent Ducastel, capitaine du CT Clermontois : "Objectif Créteil"
2 novembre 2022
Le capitaine de l'équipe tenante du titre chez les dames, Vincent Ducastel, espère emmener le club de l'Oise en finale à Créteil. Une ambition légitime !
Vincent, comment votre club apprécie le retour des matchs par équipes de ProA à Clermont ?
On est tous très impatients ! Cette ProA, ce sont des moments très importants pour le CT Clermont, pour les bénévoles, pour les jeunes du club. Nous sommes un "petit club", ou plutôt un grand club pour un petite ville. On compte environ 450 licenciés, mais nous avons la chance d'avoir notre équipe dames et notre équipe messieurs en ProA. Seul le TC Boulogne-Billancourt fait de même. Nous sommes donc une rareté pour ce championnat de France professionnel.Le cahier des charges pour accueillir une rencontre est important, mais nous sommes tous mobilisés et très excités !
Serez-vous favoris pour conserver vitre titre ?
La route vers Créteil s'annonce longue, mais nous avons un très bel effectif. La Danois Clara Tauson (135e mondiale après plusieurs blessures mais ex 33e) sera encore parmi nous, tout comme l'Américaine Bernarda Pera (44e), la Belge Alison Van Uytvanck (56e). La Tchèque Linda Fruhvirtova (78e) arrive et avec elle, très bonne nouvelle pour nous, Clara Burel (137e). Nous tenions à avoir une joueuse française de premier plan, c'est chose faite !Dans notre poule, nous allons recevoir le TC Paris, qui sera revanchard, nous nous déplacerons au Stade Clermontois, et le TC Cormontreuil a un gros effectif. Ce ne sera pas simple. L'objectif du club, ce sera de qualifier l'une de nos deux équipes à Créteil.
Justement, chez les messieurs, le recrutement a également été important...
Effectivement nous sommes également ambitieux chez les hommes, avec en tête d'affiche le Danois Holger Rune (19 ans, 18e mondial), qui va jouer plusieurs matchs ! Ilya Ivashka (73e), l'Espagnol Roberto Carballes Baena (79e), le Hongrois Marton Fucsovics (103e) seront là aux côtés notamment d'Arthur Fils, de Lilian Marmousez et d'Enzo Wallart côté français.Arthur est un super "gamin", qui a des "top" parents que je connais bien. Il a un formidable état d'esprit en match par équipes.On sera dans une poule difficile avec pour moi Blanc-Mesnil en favori puisqu'ils comptent trois Français "top 100" dans leur effectif, Adrian Mannarino, Quentin Halys et Greg Barrère. Mais il y aura aussi le tenant du titre, le Stade Toulousain !Toutes les rencontres s'annoncent passionnantes, chez les dames comme chez les messieurs : venez à Clermont, l'entrée est gratuite !
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023